Sign in / Join
Tout savoir sur l'aménagement des espaces publics

Tout savoir sur l'aménagement des espaces publics

Les espaces publics jouent un rôle majeur dans l'épanouissement de la population. Accessibles à tous, ces espaces permettent aux habitants d'un endroit donné de se divertir et de passer de bons moments. Découvrez, dans cet article, dans une certaine mesure, tout sur l'aménagement des espaces publics.

En fonction de ses usages

Lorsqu'on décide de concevoir des espaces publics, il vous faut, impérativement, répondre à deux types de besoins, à savoir, ceux des résidents et ceux des nombreux usagers de la ville. En ce qui concerne les résidents ceux-ci ont besoin de toujours circuler paisiblement dans leurs quartiers tout en se détendant. Quant aux usagers, ils doivent aussi pouvoir circuler efficacement et se retrouver d'où l'utilité d'aménager des grands espaces capables d'accueillir plusieurs personnes à la fois. Les espaces publics aménageables peuvent être des axes. Et, là, on peut citer les rues, boulevards, et les avenues entre autres. Il peut aussi s'agir des espaces publics de proximité comme les aires de jeux, les squares ou encore les jardins partagés. Pour terminer, on peut citer les espaces publics à l'échelle de la ville, c'est-à-dire, les grandes surfaces. Rendez-vous sur ce site pour glaner des informations supplémentaires.

A lire également : Lviv, la capitale culturelle de l'Ukraine

Qu'en sera-t-il des espaces publics du futur ?

Cela fait bon nombre d'années maintenant que les espaces publics de la ville touchent la place normalement allouée aux voitures, et ce, dans le but de favoriser les piétons notamment. Ainsi, pour ce qui concerne le futur, les espaces publics devront se pencher sur les nouvelles préoccupations. Il faudrait, par exemple, songer à faire moins de stationnements et à offrir plus d'espaces publics de proximité, à développer la végétation et la porosité des sols, à mieux gérer l'eau de pluie pendant les saisons pluvieuses, enfin à se pencher vers des éclairages plus sécurisants et respectueux. Ici, les nouvelles technologies pourraient beaucoup aider à relever ces grands défis.

A voir aussi : Découvrir le musée Guillaume Apollinaire à Stavelot