Sign in / Join

Stratégies de communication efficaces pour son entreprise : les tendances

La communication externe n'est pas seulement pour les grandes entreprises. Quelle que soit la taille de votre société, communiquer est indispensable non seulement pour votre image, mais aussi pour le développement de votre entreprise. Une bonne stratégie de communication a pour objectif de mettre en place des actions permettant aux messages de son entreprise d'atteindre le plus grand nombre de personnes. Deux parmi les moyens de communication les plus efficaces de nos jours vous permettront d'y arriver. C'est ce qui sera traité dans cet article.

Choisir la communication par l'objet pour sa société

Bien que l'usage de la publicité numérique est la tendance aujourd'hui, les objets publicitaires restent toujours efficaces en tant que supports pour la communication externe de l'entreprise. Une étude récente de l'Interactive Advertising Bureau a révélé une augmentation de 20 % des internautes français utilisant des bloqueurs de publicité. Par contre, tout porte à croire que les cadeaux publicitaires auront encore de belles années devant eux, puisque 4/5 des Français en seraient favorables.

Lire également : Le transpalette : votre allié pour une meilleure rentabilité

Ainsi, la communication par l'objet demeure une stratégie que toute entreprise devrait déployer. Cependant, il est aussi essentiel de bien choisir l'objet publicitaire à utiliser. Si vous souhaitez utiliser les articles promotionnels pour la communication de votre entreprise, il faudrait que vous suiviez les tendances en matière de nouvelles technologies, d'écologie ou encore d'élégance. Dernièrement, les objets connectés et écofriendly ont la cote. Par ailleurs, les clés USB sont toujours populaires de par leur commodité. D'ailleurs, ils peuvent aujourd'hui se présenter sous différents aspects : clé USB carte (voir http://bestofusb.com/) qui s'insère facilement dans les fentes des portes-feuilles, briquet clé USB, etc.

Si les objets publicitaires ont toujours autant de succès, c'est notamment grâce à leur caractère tactile. Ce qui a pour effet d'avoir plus d'influence psychologique sur la cible. En général, les goodies sont perçus comme des cadeaux faits pour être utilisés dans la vie de tous les jours. Et c'est là tout leur intérêt. Les messages qu'ils véhiculent restent ancrés plus longtemps dans la mémoire de l'individu.

A lire en complément : PME : Les 4 avantages du transport LTL

La communication digitale : un incontournable

Si l'on connaît l'impact de la communication par l'objet sur l'individu, il serait, cependant, dommage et même il serait une erreur de sous-estimer la publicité digitale. Internet étant devenu un outil du quotidien incontournable pour tout le monde, vous devez donc y être présent. Les entreprises qui communiquent d'une manière efficace sont visibles grâce aux réseaux sociaux, aux vidéos YouTube, aux objets connectés et, bien évidemment, à leurs sites internet.

Une présence sur internet est indispensable pour la communication de votre entreprise et même de la vie de cette dernière, à en croire Email-Brokers (un acteur important du marketing interactif et de l'email-marketing en Europe occidental). En effet, d'après son étude, « 81 % des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net »... Cela donne matière à réfléchir.

Toutefois, comme déjà été effleuré un peu plus haut, les utilisateurs sont de plus en plus méfiants en ce qui concerne la publicité digitale. Alors, oui, ce genre de publicité est d'une grande importance, mais l'utiliser efficacement est une autre paire de manches. Tout comme les technologies, les comportements des utilisateurs ont beaucoup changé. Il est alors capital d'arriver à suivre cette tendance et de bien choisir le support de publicité en fonction du sujet. D'ailleurs, il est aujourd'hui possible de déployer des publicités très ciblées en se basant sur le profil des clients potentiels.