Comment réparer soi-même une fuite du chauffe-eau ?

Les fuites n’affectent pas seulement les conduites d’eau, en effet le chauffe-eau peut aussi être victime d’une fuite. Chaque propriétaire doit savoir détecter la source de la fuite et déterminer s’il s’agit d’une fuite anodine ou grave.

La fuite sur le groupe de sécurité

S’il y a une fuite au niveau du groupe de sécurité alors il n’y a pas de raison de s’inquiéter puisqu’il est tout à fait normal qu’il coule, car l’eau contenue dans le chauffe-eau augmente de volume quand elle est chauffée et il y a forcément des pertes d’eau qui sont évacuées par la vidange ou le tuyau d’évacuation. Pour régler le problème, il suffit de demander à un plombier d’installer un vase d’expansion près du chauffe-eau pour récupérer cet excès d’eau. Il peut arriver que l’eau continue à couler, il faudra donc vérifier la pression de l’eau froide et si elle dépasse les 5 bars alors il est préférable d’utiliser un réducteur de pression pour arranger la situation. Par contre si l’écoulement persiste alors il se pourrait que ce soit le groupe de sécurité qui a des problèmes sérieux et la meilleure solution est d’en changer.

A voir aussi : La véranda: un espace de vie supplémentaire pour sa maison !

Les autres sources de fuite

Si vous constatez une fuite au niveau des raccordements, c’est que les joints ont besoin d’être remplacés et il est préférable de contacter un plombier pour procéder à un contrôle de l’étanchéité des raccords. En cas de fuite sous le capot, c’est souvent le joint d’étanchéité qui en est la cause. Il va donc falloir resserrer les boulons, mais si le problème persiste alors il faudrait remplacer le joint par un plombier professionnel.

Si le ballon lui-même est percé ?

Un ballon cassé est le cas le plus grave, il n’y a pas d’autre solution que de changer le ballon. En effet, la fuite ne peut pas être réparée de façon durable si le ballon est percé. Dans la plupart des cas, le perçage du ballon est causé par de l’eau jugée agressive. La première chose à faire est de procéder à une vérification de la qualité d’eau sur le site du ministère de la santé ou tout simplement auprès de votre mairie. Il faut savoir que la qualité d’eau varie d’une région à un autre et aussi en fonction du climat. Le changement du ballon d’eau chaude doit être réalisé par un plombier professionnel puisque ce sont des opérations complexes et qui nécessitent beaucoup de précisions et de savoir-faire en matière de raccordements. Il est déconseillé de tenter de faire soi-même l’installation du ballon d’eau chaude pour éviter de commettre des erreurs et aussi les accidents qui peuvent se produire en cas de ballon d’eau chaude mal installée. Plombier Lyon Express met à votre disposition des plombiers experts qui sont à votre disposition pour tous vos travaux en plomberie.

A lire également : Prolongez vos soirées d’été grâce avec un store terrasse

 

Show Buttons
Hide Buttons