Aujourd'hui, il y aurait plus de 200 millions de livres qui ont déjà été publiés. Autant dire qu'il faudrait plusieurs centaines de vies pour tout lire ! Et parmi tous les ouvrages que nous avons à disposition, il y a une catégorie à part qui est la littérature classique. Est-elle toujours recommandable aujourd'hui ou devrions-nous passer à autre chose avec des récits plus “actuels” ?
Qu'est-ce que la littérature classique concrètement ?
On arrive tous plus ou moins à dire si un livre fait partie de la littérature classique ou non. 1984, Le journal d'Anne Frank, Le meilleur des mondes… Ces titres doivent forcément vous évoquer quelque chose ! Toutefois, il est assez difficile de donner une définition précise d'un “classique” étant donné que cela évolue au fil des années. Car oui, un ouvrage à succès paru dans le début des années 2000 pourra devenir un classique incontournable 50 ans plus tard.
A lire en complément : Le nouveau président de l’Olympique de Marseille veut transformer le club
Il faut ainsi que l'on ait affaire à un livre relativement ancien (plus de 40 ans) qui a eu une certaine résonance dans la société pour qu'il mérite d'appartenir à la littérature classique. Bien que les romans soient très représentés, il peut s'agir d'un livre à lire chaque soir comme un recueil de poésie. À ce titre, Les Contemplations de Victor Hugo devrait vous occuper des semaines entières.
Les classiques littéraires sont-ils toujours intéressants ?
Si vous recherchez des livres qui ont un rapport direct avec l'actualité, ce n'est pas dans la littérature classique que vous trouverez ce qu'il vous faut à priori. Cela dit, on a pu constater durant la pandémie de COVID-19 que l'incontournable La Peste d'Albert Camus avait trouvé une nouvelle résonance. Certains y ont en effet pu voir des similitudes étant donné qu'il est aussi question d'isolement forcé dans le roman. Par conséquent, les réflexions que l'on peut trouver dans les ouvrages anciens sont loin d'être dépassées pour beaucoup d'entre elles.
Lire également : Céramique personnalisée : l'art de la peinture intemporelle
Mais quand on aime se plonger dans les classiques littéraires, c'est également pour découvrir une époque désormais révolue. En lisant Germinal de Zola, vous êtes ainsi amené à vivre de l'intérieur les luttes ouvrières qui ont eu lieu à la fin du XIXe siècle. De même, Si c'est un homme de Primo Levi vous permettra de comprendre plus en détail l'horreur de l'holocauste. Ainsi, la dimension historique des classiques n'est pas à sous-estimer, au contraire. Vous finirez en plus par apprendre de nouvelles expressions qui enrichiront votre vocabulaire, ce qui est toujours bon à prendre !