Sign in / Join

Quelles sont les fonctions des pompes funèbres dans le cadre d’un décès ?

En général, les pompes funèbres sont les premières entreprises que les proches du défunt appellent dans le cadre d’un décès. Dans cette optique, leur rôle consiste à accompagner la famille dans l’organisation des obsèques. Outre la coordination, ils peuvent également jouer un rôle en ce qui concerne les démarches administratives obligatoires. Les pompes funèbres accomplissent ainsi différentes prestations et apportent un soutien psychologique aux proches du défunt. Mais concrètement, quelles sont les fonctions des pompes funèbres ? Les réponses dans cet article.

Les rôles des pompes funèbres en amont des obsèques

En fonction de la demande de la famille, les professionnels au sein des pompes funèbres Odella peuvent se charger de l’ensemble des démarches en amont des obsèques. Dans cette optique, ils peuvent s’occuper de la gestion des éléments suivants :

A lire aussi : Qui a droit à l'allocation familiale ?

  • Récupérer le certificat de décès auprès de la commune du lieu de vie du défunt ;
  • Prendre contact avec l’organisme responsable pour fixer la date et l’heure des obsèques au niveau de la commune pour une cérémonie civile ou de la paroisse pour des obsèques catholiques ;
  • Gérer la réalisation des faire-part et la publication d’un avis de décès dans les journaux ou les plateformes en ligne ;
  • Organiser un rendez-vous avec le marbrier pour la gravure ;
  • Gérer la concession au cimetière et effectuer la commande des fleurs.

Outre ces démarches, les pompes funèbres s’assurent également de la réalisation des soins de thanatopraxie avant de permettre le recueillement dans une chambre funéraire.

A découvrir également : Tout savoir sur l'aidant familial

Les fonctions des pompes funèbres le jour des obsèques

Le jour des obsèques, les agents des pompes funèbres sont constamment présents, tout en restant relativement discrets. En général, la journée de funérailles commence par la mise en bière du corps du défunt, notamment en présence de la famille et du conseiller funéraire. Dès lors, le cercueil est scellé et transporté directement à destination du lieu de cérémonie par un ou plusieurs véhicules funéraires. Les pompes funèbres sont ensuite tenues de remettre des livres de condoléances à disposition de la famille. Cette opération s’accompagne généralement de l’ensemble des documents issus des différentes démarches. En ce sens, il est possible de trouver le bon interlocuteur en seine maritime.

Une fois le service funéraire effectué, qu’il soit religieux ou civil, un dernier convoi est formé par les pompes funèbres pour le transport du cercueil au cimetière ou au funérarium. Il est important de noter que l’entreprise peut également s’occuper de la dispersion des cendres, mais aussi du dépôt de l’urne au columbarium.

Le rôle des pompes funèbres après la cérémonie des obsèques

En principe, le deuil ne commence réellement qu’après la disparition du corps du défunt. Toutefois, c’est souvent durant cette étape que les proches doivent faire face aux nombreuses démarches administratives obligatoires concernant le décès. Entre l’annulation d’un abonnement téléphonique, la gestion d’une assurance vie, le changement des informations sur le contrat de location d’un logement, etc., il existe de nombreux éléments à prendre en compte. Dans cette optique, les pompes funèbres peuvent intervenir et apporter toute leur aide à la famille en se chargeant de l’ensemble des formalités.