Quelles sont les différentes phases d’un achat immobilier ?

Ce n’est pas tous les jours qu’on achète une maison, et même un investisseur qui a déjà effectué cette opération peut parfois se perdre. Décidé de s’offrir une maison ou un appartement ? On peut comprendre que vous ne savez pas exactement par où commencer et surtout à qui s’adresser pour telle ou telle démarche. Découvrons ensemble les principales phases d’un achat immobilier.

Définir son budget

A lire en complément : Les diagnostics immobiliers obligatoires à Paris

Vous risquez de perdre votre temps si vous lancez les recherches de bien avant de définir son budget. La première chose à faire est donc de passer par un simulateur de prêt immobilier. Ceci vous permettra de savoir combien vous pouvez consacrer à ce projet. Vous pouvez également contacter directement votre banquier ou un courtier pour connaître votre capacité d’emprunt immobilier et pour évaluer le coût total du futur crédit.

Définir le bien qui vous correspond

On comprend que pour cet achat immobilier, vous voulez la maison ou l’appartement de vos rêves. Il faut quand même rester réaliste et bien se mettre en tête le budget que vous aurez sous la main. Pour ne pas se perdre lors des recherches, il est préférable de bien cerner le bien qui vous correspond. Découvrez le guide de l’acheteur de Hosman pour ne pas vous perdre entre ces différentes étapes.

A lire également : Quel profil faut-il avoir pour obtenir un prêt immobilier

Chaque détail compte et ne vous limitez pas uniquement au nombre de chambres et à la localisation du bien. Ce logement, vous allez y habiter pour quelques années donc pensez également à votre situation dans quelques années. Le but est d’affiner les critères de recherche. Une fois le bien idéal déterminé, vous pouvez partir à sa recherche. Pour trouver un bien rapidement, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier ou passer par une agence immobilière.

Faire une offre d’achat

Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous correspond, vous pouvez programmer une visite. Vous pourrez par la suite présenter une offre d’achat au vendeur. Il faut comprendre que cette offre ne sera pas toujours acceptée par le propriétaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, joignez à l’offre d’achat le document de simulation de financement, une lettre de confort rédigée par le banquier ou le courtier et éventuellement une lettre de motivation.

Signer le compromis ou la promesse de vente et verser un acompte

À ce stade, vous avez déjà trouvé un bon notaire pour passer à la conclusion de l’achat immobilier. Il faut se rendre chez lui pour faire la signature des premiers documents à savoir le compromis ou la promesse de vente. Si vous êtes passé par une agence immobilière, c’est cette dernière qui vous accompagnera pour cette étape.

Quand les documents sont signés, l’acheteur devra s’acquitter de l’acompte mentionné dans la promesse ou le compromis de vente. Le versement peut se faire au compte du vendeur ou à son notaire. Il y a aussi le séquestre qui devra être réglé.

Déclencher les démarches auprès du banquier

C’est seulement à ce stade que vous devez voir votre banquier pour l’obtention du financement. Si vous êtes passé par un courtier, il vous épaulera pour avoir la meilleure offre de crédit immobilier. Qui dit « demande de prêt », dit « documents à préparer ». En effet, vous devez préparer les documents relatifs à la demande.

Après avoir déposé votre dossier, vous devez attendre le retour du banquier. Une fois qu’il édite l’offre, vous devez la signer et la renvoyer pour validation. À la suite de ceci, il faudra patienter jusqu’au déblocage des fonds.

Revoir le notaire pour la signature de l’acte authentique

Voilà, vous êtes sur le point de devenir propriétaire. Pour la dernière étape, il faut se rendre chez le notaire pour la signature de l’acte authentique. À ce moment, vous devez verser le prix d’achat du bien au vendeur et régler les frais de notaire. À partir de là, vous pouvez déjà vous lancer dans le projet d’emménagement dans votre nouvelle maison ou dans votre nouvel appartement.

 

Show Buttons
Hide Buttons