Sign in / Join
inondation

Quelle pompe utiliser lors d’une inondation ?

Vous habitez dans une zone inondable ou votre cave est en sous-sol et vous craignez une inondation possible ? Pour limiter les dégâts ou pouvoir réagir rapidement au cas où l’eau entrerait dans votre habitation, il est prudent d’avoir chez soi une pompe. Mais laquelle choisir ? Voici quelques explications.

La pompe de relevage pour évacuer l’eau

Les pompes de relevage sanitaire garantissent une solution efficace. Il y a trois types de pompes de relevage. La pompe de surface qui a pour fonction de récupérer l’eau d’une cuve ou d’un puits ayant 8 mètres de profondeur. La pompe immergée qui puise l’eau à une profondeur supérieure à 7 mètres. La pompe de relevage, qui nous intéresse lors d'une inondation, aspire l’eau et l'évacue hors de la maison. En dehors des inondations qui génèrent souvent une eau très sale, l’eau récupérée peut alimenter un système d’irrigation ou d’arrosage.

A découvrir également : Ou acheter son tableau électrique

Comment sélectionner une pompe de relevage ?

Plusieurs critères sont à considérer avant d’acheter une pompe de relevage. Il faut tenir compte du débit qui doit être entre 0,7 et 2,3 m³/h et de la pression en bars qui se détermine en fonction de la pente. En effet, selon la hauteur de relevage, la pompe doit exercer une certaine pression. Par ailleurs, choisissez la pompe la plus adaptée au volume d’eau susceptible d’inonder votre cave ou votre maison. Pour ce faire, il vous faut compter le nombre de pièces et d’habitants (il est estimé qu’il faut 100 litres d’eau pour quatre personnes et cinq pièces). Enfin, faites attention à la puissance électrique de la pompe pour sa consommation électrique.

Pourquoi recommander une pompe serpillère en cas d’inondation ?

La pompe serpillère, plus connue sous le nom de pompe vide cave, est conçue pour assainir les zones inondées. Elle comprend un moteur très robuste qui assure une performance exceptionnelle. La pompe serpillère aspire l’eau et sèche les surfaces mouillées. D'autre part, recommander une pompe serpillère pour une inondation présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle diminue les efforts à fournir, augmente la productivité du nettoyage puisqu'aucune flaque d’eau ne lui résiste, et offre des résultats spectaculaires. Sachez qu'en dehors des inondations, une pompe serpillère peut aussi être utilisée pour vider une piscine ou pour évacuer l'eau stagnante d'un sous-sol.

A lire aussi : Un abri de terrasse pour contrer les caprices météorologiques