Que deviennent les téléphones volés ou perdu ?

Les téléphones portables sont aujourd’hui des outils dont on ne peut plus se passer. Malheureusement, ce sont aussi les appareils électroniques qu’on se fait voler très souvent et assez facilement d’ailleurs. En effet, malgré les nombreuses mesures mises en place par les compagnies de téléphonie et les gouvernements de différents pays, le vol de téléphones est en hausse et plus personne n’est à l’abri. Mais tous ces téléphones qui sont volés dans la rue ou qui sont perdus dans un taxi, que deviennent-ils ? De nombreuses possibilités existent.

Téléphone perdu ou volé et retrouvé

Il est possible lorsqu’on perd son téléphone de le retrouver si l’on a de la chance. En effet, plusieurs personnes ont déjà perdu leur téléphone et ont pu le retrouver grâce à la gentillesse de celui qui l’a retrouvé. Un taxi bienveillant peut par exemple ramener un téléphone à son propriétaire qui l’aurait perdu. Il peut aussi arriver qu’on oublie son téléphone dans un restaurant et qu’une personne (un employé du restaurant ou un client) le retrouve et le rende. Le client peut confier le téléphone à un employé du restaurant pour le cas où le propriétaire revient le chercher.

Par ailleurs, même lorsqu’on perd son téléphone, on peut le retrouver en allant par exemple sur www.localisermobile.net pour le localiser et le retrouver rapidement. Il est important de ne pas aller retrouver le voleur seul pour plus de sécurité. En effet, dans certains cas, il n’est malheureusement pas possible de retrouver son téléphone volé.

Le marché des ventes de téléphones volés ou perdus

Il existe un marché où les téléphones volés ou perdus sont vendus. Ainsi, lorsqu’un téléphone est perdu ou volé, il peut être à nouveau configuré ou paramétré et ensuite proposé à la vente. Les forces de police mettent tout en œuvre pour lutter contre ces pratiques, mais la tâche est assez complexe. Lorsque l’on perd son téléphone, il faut en faire la déclaration au commissariat et entrer en contact avec sa compagnie de téléphone afin de demander son blocage. Mais pour ce faire, il faut connaitre le numéro IMEI du téléphone, et malheureusement, tout le monde ne connait pas ce numéro.

De plus, de récentes recherches ont révélé l’existence d’un logiciel servant à débloquer et à reconfigurer un téléphone bloqué. Ainsi, même lorsqu’on bloque le téléphone, il est possible à d’autres personnes de l’utiliser ou de le proposer à la vente après modification. Les téléphones volés ou perdus sont également mis en vente dans de petits magasins ou sur internet. Un téléphone volé ou perdu peut donc être reconfiguré et vendu à une autre personne.

Un téléphone perdu ou volé utilisé par une autre personne

Lorsqu’une personne retrouve un téléphone ou le vol, celle-ci n’est pas obligée de le vendre. Il existe en effet de nombreux cas où les téléphones perdus ou volés sont utilisés par le voleur ou la personne qui l’a retrouvé. Plusieurs personnes, et même des compagnies de téléphone ont mené des expériences avec des portables qui ont étés perdus ou volés, et qui étaient équipé d’un logiciel de localisation ou d’un logiciel espion. On a ainsi pu constater que certains téléphones se retrouvaient dans d’autres pays ou étaient simplement utilisés par les personnes qui l’avaient volé ou trouvé.

Avant d’utiliser un téléphone volé ou perdu, celles-ci les reconfiguraient, mais d’autres personnes utilisaient les téléphones sans faire de modification et pouvaient donc faire usage de l’identité du vrai propriétaire ou pouvaient encore utiliser les données personnelles du propriétaire.

Les téléphones volés ou perdus peuvent donc devenir des portables vendus sur internet ou être utilisés par les voleurs. Les femmes sont généralement les premières victimes, car plus vulnérables, plus faciles à voler.

Show Buttons
Hide Buttons