Comment se porte le marché du coaching en France ?

coaching

Le marché du coaching est un domaine florissant. D’ailleurs, des milliers de personnes se forment chaque jour au coaching et l’on trouve toujours du mal à estimer le nombre exact. Toutefois, il faut dire que c’est un marché international qui pèse un peu plus d’un milliard d’euros. Et particulièrement, le poids de la France est; selon les statistiques; estimé à plus de 100 millions d’euros. Cela veut dire tout simplement que le marché du coaching est un business prospère qui intéresse aujourd’hui de nombreuses personnes au point de les pousser à chercher une formation pour devenir coach d’entreprise. En réalité, la majorité des personnes qui ont recours à des coachs le font pour optimiser la performance professionnelle des individus d’une équipe ou améliorer les stratégies de développement et de gestion d’entreprise.

A lire en complément : Quels sont les signes de la ménopause ?

Un domaine attirant

Avec son poids économique qui ne cesse d’accroître, le monde du coaching a quelque chose d’attirant et de nos jours nombreuses sont les personnes qui s’attachent à suivre des formations diplômantes dans ce domaine. En réalité, les coachs sont de plus en plus demandés et leurs interventions aident souvent les entreprises et les PME/ PMI dans leurs diverses stratégies en vue d’optimiser leurs performances. Ce faisant, on note une certaine évolution de la demande des services de coaching. Par ailleurs, les particuliers ne manquent pas non plus à l’appel. Ces derniers sont assez nombreux à demander les services de coachs pour accroître la confiance et l’estime en eux, développer leurs possibilités de carrière ou simplement pour avoir un certain équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Le coaching a le vent en poupe

Si de nombreuses personnes se lancent désormais dans ce domaine, c’est bien parce que les coachs restent des professionnels aguerris avec une grande expérience et surtout aux capacités très sollicitées. Les grandes entreprises nationales ou multinationales en France comme ailleurs ainsi que certaines professions libérales sollicitent de plus en plus des coachs. En fait, les chiffres révèlent environ 5000 coachs en France, dont un peu plus de 1 600 membres d’associations professionnelles. Toutefois, parce qu’intervenant dans des domaines assez délicats, les entreprises deviennent assez vigilantes dans leur choix et préfèrent notamment les coachs diplômés et expérimentés. C’est d’ailleurs une des utilités de la formation pour devenir coach d’entreprise.

A voir aussi : Inutile de partir loin pour skier : l'Auvergne nous accueille à bras ouverts !

Show Buttons
Hide Buttons