Sign in / Join

L'immobilier neuf et ses avantages en 2014

Acheter un appartement neuf ou une maison neuve en 2014 présente plusieurs avantages : confort, garanties, réduction des taxes, etc. Ce type d’investissement permet également de réaliser des économies conséquentes. Que vous optiez pour un appartement neuf à Nantes, à Rennes, à Brest ou à Saint-Malo, vous bénéficierez des mêmes avantages.

Les garanties liées au neuf

Lorsque vous achetez un logement neuf, le constructeur ou le promoteur immobilier a l’obligation de vous proposer trois garanties : garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale. En effet, la garantie de parfait achèvement concerne les réparations des défauts de conformité pendant 12 mois. Quant à la garantie biennale, elle couvre tous les éléments dissociables du logement pendant 2 ans. En ce qui concerne la garantie décennale, elle couvre les vices qui mettent en cause l’usage et la solidité du bâtiment pendant 10 ans.

A lire en complément : Investir en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Le confort dans le neuf

Tous les programmes immobiliers initiés en 2014 doivent obéir aux dernières normes (environnementales et techniques) de construction. Ces normes garantissent un logement respectueux de l’environnement : isolation phonique et thermique, orientation du logement et usage des énergies renouvelables. Si toutes ces conditions sont remplies, on peut dire que le logement neuf permet de réaliser des économies d'énergie et de vivre dans un cadre confortable. En ce qui concerne les immeubles collectifs, leurs parties communes doivent être dotées d'équipements répondant aux dernières normes. Les promoteurs doivent également intégrer des espaces verts, un dispositif de sécurité, l’accès aux personnes à faible mobilité, etc. Sur le plan de la performance énergétique, les logements neufs doivent respecter la réglementation RT2012 et le label BBC.

Avantages financiers

Le logement neuf permet de bénéficier de certaines réductions. En effet, les frais de notaire et d’enregistrement seront deux fois moins élevés dans le neuf. Généralement, ils correspondent à environ 3 % du prix du logement. De même, certaines communes dispensent les acquéreurs de la taxe foncière pendant 2 années. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de TVA (5,5 % et non 20 %) si vous achetez votre résidence principale et d’une aide pour renforcer votre budget (PTZ + ou PSLA).

A voir aussi : Acheter un appartement neuf à Toulouse

Tags2014