Sign in / Join
low angle photo of flag of U.S.A

L’essentiel à connaitre à propos de l’ESTA

Pour aller aux États-Unis (USA), vous devez remplir certaines formalités administratives qui sont parfois fastidieuses et prennent du temps. Il s’agit principalement de l’établissement du visa. Pour vous alléger la tâche, le gouvernement américain a mis au point l’ESTA afin de voyager rapidement et librement. Cet article fait le point sur l’essentiel à savoir sur l’ESTA.

Tout savoir sur l’ESTA ?

L’ESTA est un dispositif numérique qui garantit l’autorisation de voyage. Ce justificatif est délivré par les autorités américaines afin que les voyageurs puissent entrer librement aux États-Unis. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) fait office d’une autorisation établie suite au Programme d’Exemption de Visa (VWP). Vous avez besoin d’un visa pour voyager à l’extérieur, ce qu’est l’autorisation ESTA pour les USA et permet de faciliter votre séjour. Il faut rappeler que tout voyageur possédant déjà un Visa américain n’est plus tenu de faire la demande de l’ESTA.

A voir aussi : Les écoles de danse ouvertes à tous les âges

En outre, ce formulaire est rendu obligatoire par le gouvernement des États-Unis depuis le 1er janvier 2009. Aujourd’hui, près de 39 pays ont accès à cette carte électronique pour voyager vers les États-Unis y compris la France. L'ESTA concerne spécifiquement les personnes qui désirent effectuer une visite touristique ou professionnelle aux USA.

La Validité de l'ESTA

Pour effectuer votre voyage, il faut soumettre la demande de la carte ESTA à 72h avant votre départ. Lorsque la carte est établie, elle sera valide pour deux ans. Durant ce temps, vous avez la possibilité d’effectuer les voyages autant de fois que vous voulez vers les États-Unis.  Toutefois, vous devez respecter un délai butoir de 90 jours consécutif par séjour durant les deux ans. Ainsi, pendant les deux ans, lorsque votre séjour atteint 90 jours, vous devez retourner dans votre pays avant de revenir compléter les séjours restants.

A lire aussi : Les bonnes stratégies pour réussir votre course à pied

Par ailleurs, lorsque la validés de la carte est épuisé, vous pouvez redemander une nouvelle en suivant la même procédure. De même, il peut y arriver que vous demandiez à nouveau l’ESTA durant les deux ans. Ceci est possible dans certaines conditions précises à savoir :

  • le changement de votre passeport, car l'ESTA est directement relié au N° du passeport ;
  • le changement de votre nom, dans le cas où vous étiez célibataire et vous vous mariez entre temps. Cela concerne particulièrement les femmes ;
  • le changement de votre pays de citoyenneté ;
  • le changement de réponses au niveau des questions qui sont posées dans le formulaire ;
  • le changement de genre au niveau du voyageur.

Lorsque vous changez de résidence ou de profession aux USA, cela ne suffit pas pour faire une nouvelle demande de l’ESTA.

Comment faire la demande de son ESTA ?

Pour établir la carte ESTA, vous avez besoin d’un passeport valide pour renseigner les informations. Il vous faut également un compte bancaire à jour pour payer le traitement de votre demande. Le coût de l’opération s’élève à 14$. À ce niveau, vous devez savoir que certains sites proposent leurs services pour vous établir le formulaire ESTA à des coûts plus élevés.

Pour commencer la demande, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ESTA pour éviter de payer des frais supplémentaire. Il est capital de notifier que le site officiel peut ne pas être à la première position sur Google, donc soyez vigilant. Une fois sur le site, vous devez vérifier d’abord si votre pays est éligible et après renseigner les informations demandées sur le formulaire. Après remplissage du formulaire, il faut envoyer la demande et payer les frais exigés. Par la suite, vous obtiendrez votre quitus directement dans votre boite de messagerie.