Les métiers du génie civil

Selon un projet, il existe plusieurs intervenants dans le secteur génie civil. Les architectes, le bureau d’études, le maître d’ouvrage, les ingénieurs, le chef de projet et le chef de chantier forment ainsi l’équipe pour l’étude et la réalisation du projet

Le chef de chantier et le conducteur de travaux

Les métiers les plus connus par le grand public sont le chef de chantier et le conducteur de travaux. Ces 2 métiers se singularisent par leur présence constante sur le chantier.

A lire en complément : Achat vente de matériel pro sur internet.

gc

Le chef de chantier a pour responsabilité de gérer le projet qui lui a été donné par son entreprise ou par son client. Son travail se compose de 3 points bien précis dont le suivi constant de l’avancement de l’ouvrage, la commande des équipes pour la bonne marche de la construction et finalement l’encadrement de l’approvisionnement en matériaux.

A lire aussi : 5 avantages des bornes anti stationnement

Le conducteur de travaux, lui, se place plutôt dans la prévoyance des travaux aussi bien du point de vue budgétaire qu’environnementale sur les différentes autorisations à obtenir par exemple.

D’autres métiers dans le secteur

Malgré le fait que ces deux métiers soient les plus connus du grand public, en génie civil, il existe différents métiers répondant à chaque besoin du secteur et du terrain. Pour mener à bien des projets ambitieux, des experts de différents domaines sont sondés.

Un de ceux-là est l’économiste de la construction qui a pour principal objectif de comptabiliser les dépenses liées aux futurs travaux. Il choisit également avec ses collaborateurs les outils les plus économiques pour l’aboutissement de ce projet.

Dans le domaine du contrôle, la place est cédée par des métiers de laboratoire, des topographes, etc.

Dans le bureau d’études, un client peut rencontre deux professionnels à savoir le responsable de bureau d’études et le projeteur.

Plus d’informations sur les métiers du génie civil à retrouver et aussi ici.

Show Buttons
Hide Buttons