Sign in / Join

La tour Montparnasse : son histoire

Située dans le XVe arrondissement, dans le quartier Necker à Paris, la tour Montparnasse est un édifice dont la hauteur culmine au-dessus 200 mètres. Elle constitue un prolongement du boulevard de Vaugirard, à la limite avec XIVe arrondissement, plus précisément dans le quartier Montparnasse, qui est à l'origine de son nom. Ce gratte-ciel a été bâti sur le site de l'ancienne gare Montparnasse. Ce fut l'immeuble de bureaux le plus haut d'Europe pendant près de deux décennies, jusqu'en 1990 avec la construction de Masseturm à Francfort. Le chantier a requis un déblayement de plusieurs centaines de milliers de tonnes de gravats. Les fondations de la tour sont constituées d'une cinquantaine de piliers en béton fortifiés qui s'enfoncent à plus de 70 m de profondeur sous la terre. La tour est construite au-dessus de la ligne du métro afin d'éviter qu'ils n'aient le même appui, mais aussi pour des raisons d'urbanisme. Inaugurée depuis 1973, la tour reste un des principaux de repère de la capitale française.

Le succès dans le désamiantage de la tour Montparnasse

A voir aussi : La pizza et ses adaptations

Le désamiantage est un procédé qui consiste à retirer d'un bâtiment, puis à confiner les matériaux d'amiante dans un lieu sécurisé. L'amiante est un matériau qui a pendant très longtemps servi dans les travaux des BTP et la construction. Cependant, du fait des diverses maladies qui sont issues de l'inhalation des fibres d'amiante, il a été proscrit en France en 1997 et il a été demandé que des recherches soient faites sur tous les édifices construits avant cette date. C'est ainsi qu'en 2005, de l'amiante a été découvert dans la tour Montparnasse. Les copropriétaires de la tour ont fait appel à une entreprise de nettoyage spécialisée disposant de tous les équipements adéquats afin de protéger ses travailleurs. Dans pareil cas tous les ouvriers doivent être majeurs et informés des risques liés à la manipulation des produits amiantés. Ainsi, après avoir établi une zone sécuritaire, ces ouvriers procédèrent au dépoussiérage de tout le chantier afin d'éviter la contamination des espaces sains. Puis, ils procédèrent au retrait des matériaux d'amiante et nettoyèrent ensuite tout le chantier à l'aide d'un aspirateur. A la fin, ils assurèrent le confinement de ces déchets dans un espace sécurisé. En effet, l'amiante constitue un grand péril pour l'environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici. A l'heure actuelle, toute menace sanitaire a été écartée de la tour.

Le quartier Montparnasse, les lieux à visiter

A voir aussi : Comment transformer un fichier pages en PDF ?

Il existe plusieurs lieux à visiter dans le quartier Montparnasse. Sur franceinfo.fr, vous trouverez des informations ainsi que des itinéraires sur les sites les plus en vue du quartier. En effet, pour les amateurs d'histoire, vous pouvez vous rendre au musée de Bourdelle dans la rue du même nom, dans le XVe arrondissement. Vous y trouverez des ateliers datant du siècle dernier, de même que l'extension moderne Portzamparc de 1992. Vous y trouverez également des salles d'exposition avec vue sur de magnifiques jardins. Parmi les endroits incontournables du quartier, il y a la célèbre tour Montparnasse, avec sa vue intégrale de la capitale depuis sa terrasse, ainsi que le célèbre restaurant « le ciel de Paris » qui vous permettra d'apprécier la gastronomie française. Vous pouvez aussi aller visiter la Place de la Bastille qui est un lieu très symbolique mais aussi le théâtre Montparnasse.