Sign in / Join
Investissement locatif : en quoi la LMNP est-elle intéressante aujourd'hui ?

Investissement locatif : en quoi la LMNP est-elle intéressante aujourd'hui ?

Bien que la hausse des taux d'intérêt ait marqué l'année 2022 et 2023, il reste toujours intéressant d'investir dans l'immobilier à l'heure actuelle. Tout d'abord, vous perdrez moins d'argent sur la durée s'il s'agit de votre logement principal par rapport à la location. D'autre part, si vous avez un intérêt pour l'investissement locatif (= acheter dans le but de louer), il existe des solutions viables. On va s'intéresser ici à la LMNP en nous concentrant sur ses points forts.

La LMNP, qu'est-ce que c'est ?

Parmi les différents types d'investissements locatifs à notre disposition, la LMNP se distingue par le fait que le logement est meublé. D'ailleurs pour information, LMNP signifie “location meublée non professionnelle”. Celle-ci vous permet ainsi de devenir propriétaire d'un bien tout équipé et d'accéder à un statut de loueur avec tout ce que cela implique. 

A lire également : Préparation du déménagement : ne rien oublier

C'est-à-dire que vous devez déclarer les revenus que vous avez tirés de cette location en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour le cas général. Sachant que pour conserver le statut “non professionnel”, il ne faut pas dépasser des recettes annuelles de 23 000 euros.

Les avantages de la LMNP

Voici les avantages les plus évidents de la LMNP en 2023 : 

A découvrir également : Quel profil faut-il avoir pour obtenir un prêt immobilier

  • Elle vous permet de bénéficier d'une fiscalité réduite. En effet, vous pouvez opter pour le régime réel qui vous autorise à déduire de vos revenus locatifs les charges liées à votre bien (intérêts d'emprunt, travaux, amortissement du mobilier…).
  • Vous disposez d'une certaine souplesse pour la gestion de votre bien (maison ou appartement). Comme vous n'êtes pas considéré comme un professionnel, vous pouvez effectivement fixer librement le montant du loyer ou encore la durée du bail. Si vous visez une cible précise (étudiants par exemple), c'est plutôt pertinent.
  • Si vous investissez dans une résidence neuve, vous pouvez récupérer la TVA à 20% directement sur votre investissement.