Guide Loi Censi Bouvard 2015

Investir en Censi-Bouvard en toute sérénité en 2015

Connaissez-vous les avantages du Loueur meublé non professionnel (LMNP) et de la loi Censi-Bouvard ? Parmi les moyens de réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier neuf, le LMNP Censi-Bouvard offre des avantages spécifiques très intéressants. Il faut bien en comprendre la nature et surtout apprendre à connaître les conditions préalables à un investissement : que devez-vous regarder avant d’investir ? Quels sont les pièges à absolument éviter ? Où trouver conseil pour mener à bien son projet ?

Petit tour d’horizon de la loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est appelée communément ainsi, mais il s’agit en réalité de l’amendement Bouvard. Ce texte offre à tout contribuable français la possibilité de réduire en investissant dans une résidence de services éligible. Ces résidences de services sont classées par catégorie et doivent répondre à des critères spécifiques. De plus, chaque programme peut avoir sa valeur ajoutée, son “petit plus”. En bref, toutes les résidences de services ne sont pas éligibles au dispositif Censi Bouvard, donc avant de vous lancer dans un investissement, renseignez-vous bien.

Quel est le principe ?

Un particulier peut bénéficier d’avantages fiscaux pour récompenser son achat d’un lot au sein d’une résidence de service. Ce “lot” peut correspondre à une chambre étudiante, une chambre dans une résidence senior, un appartement dans une résidence au ski, etc. D’abord, l’investisseur a la possibilité de récupérer la TVA sur le bien Censi-Bouvard. Certaines résidences de tourisme permettent d’occuper le bien sous certaines conditions. Cela peut être un avantage non négligeable si vous aimez partir au ski ! Bien entendu, cela n’est pas le moteur de votre investissement, qui doit rester la rentabilité et la sécurité !

Quels sont les avantages fiscaux ?

L’amendement Bouvard donne droit à une réduction d’impôt d’un pourcentage du prix d’un logement en résidence de services et de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement. En 2015, l’économie d’impôt représente 11% du prix du logement dans la limite de 300 000 € HT.

Pourquoi parle-t-on de LMNP Censi-Bouvard ?

Lorsque vous étudiez des programmes Censi-Bouvard ou LMNP, vous verrez que tous les programmes ne sont pas éligible au dispositif Censi Bouvard : parfois, ils sont simplement indiqués “LMNP”. En fait, le Censi-Bouvard complète le statut de loueur meublé non professionnel. C’est pourquoi on parle souvent de “LMNP Censi-Bouvard”. Il ne s’agit pas de cumuler deux mécanismes de défiscalisation différents dans un même investissement.

Ce qu’il faut éviter

Un investisseur doit éviter certains pièges pour atteindre ses objectifs. L’emplacement de la résidence est un premier critère de sélection. Évitez par exemple d’investir dans une résidence étudiante qui ne se situerait pas à proximité de pôles universitaires d’une grande ville française. Même dans une ville importante, la résidence étudiante doit être bien située. De même, si vous souhaitez investir plutôt dans une résidence montagne, choisissez au plus près des pistes ! L’emplacement est une clé pour l’investissement Censi-Bouvard, mais il faudra aussi et surtout vous assurer de la qualité du gestionnaire de la résidence. Il paraît crucial que la résidence soit gérée par un des leaders du secteur. Vous avez des doutes ? Faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

Show Buttons
Hide Buttons