Couleur de béton ciré : personnalisez votre déco

Si vous envisagez d’enduire vos sols de béton ciré, c’est un très bon choix puisque le rendu sera à la hauteur de vos attentes. Mieux, il les dépassera. Il offrira notamment un aspect contemporain à votre intérieur. Sachez que le gris n’est pas la seule nuance possible en matière de béton ciré, la gamme de couleurs est vaste et apportera une touche d’originalité supplémentaire à votre intérieur.

Lire également : Retrouvez une maison saine en combattant l’humidité !

Le pigment, fondamental en matière de décoration et de peinture, a pour rôle de déterminer la texture et la couleur du béton ciré. Le colorant est utilisé dans la peinture, le pigment s’additionne à un liant qui est utilisé pour le fixer sur un support. Ce sont les deux éléments de base de la couleur du béton ciré.

Pour obtenir une bonne dispersion du pigment, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude. Il faut savoir que lorsqu’on manipule un pigment, certaines précautions sont à prendre aussi bien pour garantir les résultats que la sécurité des travailleurs, comme l’utilisation d’un masque à poussière. Tous les colorants ne sont pas aussi pigmentaires, mais la majeure partie en propose.

A lire également : Choisir le matelas pour un lit enfant

Couleur du béton ciré : une large palette de pigments

Les pigments peuvent être classés selon leurs origines, qui déterminent leurs caractéristiques. Pour la catégorisation, on peut faire la différence entre pigments naturels et synthétiques ou se baser sur sa composition. On peut distinguer les pigments inorganiques ou minéraux des pigments organiques. Pour donner une couleur au béton ciré, on utilise souvent les pigments naturels en poudre et les laques en poudre.

Ayant la particularité d’être insolubles, les pigments se fixent sur l’étendue du support auquel on applique le mélange. Ce qui donne la couleur du béton ciré, à l’inverse des teintures qui sont absorbées par la base. Il est à noter toutefois que les solvants jouent de nombreux rôles dans la décoration. Ils permettent, d’une part, de gérer la viscosité de la peinture et servent, d’une autre part, de diluant pour les pigments. Ces derniers sont les éléments qui donnent le plus de personnalité et de style au béton ciré, en les customisant avec des couleurs. Les pigments organiques donnent une couleur plus vive, mais plus éphémère que les pigments naturels. Vous voilà fin prêt pour redécorer vos sols. Quel sera votre choix de couleur ?

Show Buttons
Hide Buttons