Comment sertir un câble RJ45 Cat 6

Comment sertir un câble RJ45 Cat 6 ?

Posséder une connexion Internet à haut débit chez soi est de nos jours une réelle nécessité. Pour connecter ses appareils à un réseau, il vous faut alors utiliser un câble Ethernet. Pour le réussir sans encombre, il est nécessaire de savoir comment réaliser le sertissage. Si la procédure est à priori simple, elle peut s’avérer très embêtante lorsqu’on ignore comment s’y prendre. Pour vous assister, on vous explique dans ce billet comment sertir un câble RJ45 Cat 6 en quelques étapes.

Se préparer au sertissage

La première chose à faire avant de débuter tous travaux est de s’outiller. Vous serrez alors bien avisé de mettre à proximité tous les accessoires dont vous aurez besoin lors des différentes étapes qui mèneront au sertissage du câble au connecteur RJ45. Idéalement, équipez-vous d’une pince à sertir, d’un dénudeur de cuivre, et d’un testeur de câble. Avec ces trois éléments et votre câble ainsi que vos connecteurs sous la main, vous pouvez débuter.

A lire aussi : Où sont fabriqués les ordinateurs HP ?

Ici, veillez à bien choisir votre câble Ethernet. Sa longueur doit dépendre de la distance entre les appareils que vous souhaitez connecter au réseau. Vous pouvez alors mesurer à l’avance la distance à couvrir avant d’acheter votre câble. Cela vous évitera notamment les surprises de dernières minutes.

Insérez les fils du câble dans les ports du connecteur RJ45

câblage

A découvrir également : Comment utiliser Omegle ?

Commencez vos travaux en vous servant du dénudeur. Sans trop appuyer sur le câble, dénudez-le sur une longueur de 3 à 4 cm de chaque côté. Vous devrez alors voir 8 fils de couleurs torsadés par paire de deux de chaque côté. Ceux-ci vous serviront notamment à lier le câble et le connecteur RJ45. Coupez les afin qu’ils aient la même longueur avant de les insérer dans les connecteurs. Les fils doivent aller dans les ports du connecteur suivant un code de couleur bien précis.

L’ordre à suivre de la droite vers la gauche est le suivant. Le fil orange avec une rayure blanche vient en premier. Il est suivi du fil orange. Ensuite vient le fil vert avec une rayure blanche suivi du fil bleu. Le fil bleu avec une rayure blanche est à mettre dans le cinquième port. Le fil vert suit dans le sixième. Le fil marron avec une rayure blanche intègre l’avant dernier port du connecteur et le fil marron vient en dernière position.

Pour réaliser un câblage droit, vous devez respecter le même ordre de couleur des deux côtés. Une fois que les fils du câble sont bien positionnés dans les connecteurs RJ45, vous pouvez procéder au sertissage proprement dit.

Sertir le câble et procéder à la vérification 7

Commencez par disposer le connecteur avec les fils à l’intérieur dans la pince à sertir. Appuyez ensuite fermement sur la pince afin que la gaine du câble puisse entrer légèrement dans le connecteur. Faites de même pour la seconde extrémité du câble. Votre câble RJ45 est à présent serti. Pour en avoir le cœur net et êtes assuré qu’il fonctionne correctement, faites une vérification avec un testeur de câble. Lorsque l’émetteur et le récepteur du testeur affichent la même activité, votre sertissage est un succès.

Show Buttons
Hide Buttons