Sign in / Join

Comment placer les enceintes pour son concert ?

Vous le savez sans doute : un concert est toujours un événement qui nécessite une logistique particulière. En ce sens, il est toujours important de savoir où placer ces enceintes afin d’éviter les mauvaises surprises pendant le concert. Sans vraiment entrer dans des considérations techniques, il est possible d’énumérer quelques principes classiques qui permettent de mieux placer ses enceintes pour son concert. Les voici.

La façade

Pour obtenir une portée optimale pour vos enceintes, les pavillons d’aigus doivent être placés au-dessus des têtes. Il faut respecter la distance de 1.80 m si le public est debout et resserré. Il faudra toutefois faire attention à vos pieds d’enceinte qui sont parfois très légers pour être étendus à leur hauteur maximale, surtout dans un contexte particulièrement agité. D’ailleurs, dans ce cas, le mieux serait de chercher à les tester ou les accrocher à quelque chose d’assez lourd.

A lire aussi : Obtenir un acte de naissance rapidement : comment faire ?

Pour les médiums-aigus, il faut bien entendu les placer au niveau des caissons basses. En effet, il est important de placer toutes les boites sur la même ligne afin de ne pas perdre en puissance. Ce qui pourrait d’ailleurs nuire à la clarté globale du son émis par le musicien. Il est alors indispensable de respecter ce principe comme le conseille Absolute Live.

Les retours

Pour les retours, lorsqu’il y’en a, doivent être orientés face au musicien. L’objectif, c’est d’éviter qu’ils ne viennent polluer le mix façade. Par chance, cela correspond le plus souvent à la zone la moins sensible pour un micro. Il faut aussi accorder une réelle importance à l’emplacement des amplis et des guitares. En effet, selon la présence que l’on souhaite dans le son global, il est possible de les orienter de manière plus ou moins directe vers les oreilles du public.

A découvrir également : Les assuétudes, un phénomène guérissable

Le fait de jouer avec l’angle des enceintes de façade dans le but de remplacer un retour absent n’est pas du tout la meilleure idée. En effet, le mieux serait de chercher à reculer la façade derrière les musiciens pour ensuite conserver le front d’ondes à peu près en phase.

Quels sont les principes généraux à respecter ?

S’il est possible d’éviter de se placer de manière frontale à ses voisins, ceci va permettre d’augmenter la zone d’écoute. Inversement, le mieux serait de ne pas chercher à se mettre dans le champ de diffusion d’un autre musicien. Il est alors important de choisir l’axe et la distance par rapport aux autres. Lorsque vous jouez en intérieur, prenez en compte le fait que chaque salle a ses propres fréquences de résonance. Par conséquent, l’écoute peut être sensiblement altérée à un endroit ou à un autre de la salle.