Contacter une centrale d'achats

Comment fonctionne une centrale d’achats ?

Pour être plus dynamiques dans leurs secteurs d’activités, les chefs d’entreprises se fient à l’expertise des centrales d’achats. Cela les dispense des étapes d’appel d’offres et de négociations qui prennent du temps. La centrale d’achats est une société de mutualisation des achats ayant la compétence adéquate pour négocier à leurs places. Ces négociations aboutissent à l’obtention de meilleurs prix permettant à ces entreprises de faire des économies tout en gagnant un précieux temps. Comment fonctionne concrètement une centrale d’achats ? Découvrez cela dans cet article !

Fonctionnement d’une centrale d’achats

Intégrer une centrale d'achats

Une centrale d’achats comme SCADIF est une structure qui centralise les achats d’un ensemble de détaillants, de distributeurs ou de grossistes indépendants. Pour ce faire, cette centrale fait des négociations impliquant l’étude des produits, la recherche de fournisseurs de même que la réalisation des achats. Ces services sont uniquement réservés aux adhérents de la centrale. Il faut noter que les adhérents de la centrale sont liés par un contrat à durée déterminée.

Lesdits adhérents peuvent être des franchisés ou des distributeurs sous une même enseigne. Tous les affiliés de la centrale jouissent de meilleures conditions d’achats via les services de promotion et les économies d’échelles qui sont réalisées.

Le but de la centrale est de spécialiser la fonction d’achat. Aussi, elle vise à acquérir de meilleures conditions commerciales par le regroupement du volume des achats. En effet, la centrale d’achats accroît le nombre de ses derniers pour réduire les prix. Cela permet aux petites entreprises d’avoir de réels profits après la négociation. Ce faisant, la centrale d’achats intervient comme un prestataire de service mettant en place des contrats-cadres de concert avec les fournisseurs.

Ainsi, tous les adhérents de la centrale bénéficient des mêmes tarifications découlant du négoce indépendamment de la taille de l’entreprise ou encore de sa localisation.

Commission et conditions d’adhésion

Le site internet d'une centrale d'achats

La force de négociation de la centrale d’achats est d’autant plus importante à mesure qu’elle a plus d’adhérents. La centrale d’achats dans son rôle de commissionnaire se rémunère sur ses affiliés. Cette rémunération provient de la commission qui se calcule en tenant compte du chiffre des achats effectués par son entremise. Il faut une cotisation pour adhérer à une centrale d’achats.

La cotisation dépend de la taille de l’entreprise intéressée, de son chiffre d’affaires et également de l’activité qu’elle mène. Pour le fonctionnement, l’entreprise se connectera simplement à son compte internet afin de faire connaître le bien demandé et les tarifs à supporter.

Show Buttons
Hide Buttons