Sign in / Join
Comment faire intervenir la fourrière ?

Comment faire intervenir la fourrière ?

En cas de transgression du code de la route, la fourrière peut intervenir. Elle place le véhicule dans un garage fermé et surveillé. Il est, pour ainsi dire, retenu en attendant la décision de l’autorité compétente. Toutefois, pour le récupérer, il faut payer les frais relatifs à sa saisie. D’autre part, on peut solliciter l’intervention de la fourrière lorsqu’on constate un cas de stationnement interdit par exemple.  

Se rendre dans une fourrière 

Les agents de la fourrière peuvent faire le constat d’une infraction et agir pour déplacer le véhicule fautif. Mais, ils sont généralement assez occupés. Alors, il faut vous assurer que le véhicule est véritablement en situation de faute. De fait, il faut avoir la preuve de l’entrave à la circulation, du mauvais stationnement, du dépassement de la vitesse permise ou de la transgression d’un espace protégé. Si vous avez aussi des éléments pour prouver qu’un engin n’a pas subi un contrôle technique ou une réparation prescrite, vous pouvez le signaler à ces professionnels. D’ailleurs, plusieurs plateformes Internet permettent d’identifier rapidement un lieu où les contacter. Ceci dit, parcourez ce site pour retrouver la bonne fourrière. 

Lire également : Trouver en ligne des pièces détachées automobiles à prix discount

Signaler la transgression à la police

Dans certains cas d’infractions, l’officier de police judiciaire est la seule personne indiquée pour intervenir. Ainsi, si une voiture a été volée ou possède une fausse plaque, il faut nécessairement attirer l’attention de ce dernier. Il est habileté à faire le constat du vol avant le transfert en fourrière. Dans les autres cas, on peut interpeller un agent de la police nationale, municipale ou de la gendarmerie. Lorsque le fait est avéré, le propriétaire est alerté par rapport au préjudice. Qu’il soit à la maison ou au bureau, il a la possibilité de reprendre son bien si la structure de remorquage ne s’est pas encore présentée pour l'enlèvement. 

A lire également : Rouler sans assurance en Belgique : quelles sanctions ?