Sign in / Join

Comment choisir une société de pompes funèbres ?

Cette question intervient à un moment délicat. Devant les différentes prestations funéraires proposées, il n'est pas facile de s'y retrouver. Certaines obligations sont imposées aux sociétés de pompes funèbres pour aider l'entourage à comparer les devis. Voici quelques conseils pour trouver et choisir une entreprise spécialisée dans l'organisation d'obsèques.

Qu'est-ce qu'une société de pompes funèbres ?

Une société de pompes funèbres est spécialisée dans l'organisation d'enterrements. Lorsqu'une personne est décédée, les proches font appel à ce type d'entreprises. Elles peuvent accompagner les familles et leur entourage dans la définition de la cérémonie mortuaire, le choix de la décoration (florale par exemple)...

A lire aussi : Zoom sur l’hôpital de la Timone, le plus grand centre hospitalier de la région PACA

Trouver et comparer plusieurs sociétés de pompes funèbres

L'annuaire des Opérateurs funéraires habilités (AOFH)

Il existe un annuaire des Opérateurs funéraires habilités (AOFH) sur le site du ministère de l'Intérieur. Pour trouver une entreprise, il suffit d'indiquer la localité et la prestation souhaitée. Vous pouvez par exemple sélectionner le service de transport du corps avant et après la mise en bière, la fourniture de corbillards ou de cercueils. 

Prendre le temps de contacter plusieurs entreprises

Une autre solution est de taper dans la barre de recherche de votre navigateur l'expression suivie de la ville où vous résidez par exemple pompes funèbres Yerville. Plusieurs sites internet de sociétés spécialisées dans les travaux de marbrerie et l'organisation d'obsèques apparaîtront. Il vous faudra ensuite vérifier leur habilitation. 

Lire également : Les quartiers touristiques par excellence de Montréal

Pour vous donner une idée, vous pouvez ensuite consulter les avis et commentaires. Quoiqu'il en soit, il est important de prendre le temps de contacter plusieurs entreprises avant de faire votre choix. Cela vous permettra de comparer les tarifs.

Bénéficier d'informations détaillées

L'obligation de devis gratuit, détaillé et standardisé

Comme le rappelle le site du ministère de l'Économie 'Toute entreprise de pompes funèbres est dans l’obligation de vous remettre un devis gratuit écrit, détaillé et standardisé.' La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle à ce propos à la vigilance. 

Pendant la période de la crise sanitaire, la DGCCRF a réalisé une enquête auprès de plus de 600 entreprises funéraires. Elle a notamment révélé des défauts dans la transmission des informations aux demandeurs. Par conséquent, n'hésitez pas à poser des questions pour bien comprendre ce que comprend ou non la proposition tarifaire.

Documentation générale, détails des prestations précisant le caractère obligatoire ou facultatif

Les sociétés de pompes funèbres ont l'obligation de présenter en amont une documentation générale des prestations. Lorsqu'elles éditent un devis, celui-ci doit être gratuit, standardisé et détaillé. À titre d'exemple, le devis doit indiquer jusqu'à l'essence du bois choisie pour le cercueil ainsi que son épaisseur. Par ailleurs, il doit également mentionner s'il s'agit d'une prestation obligatoire ou facultative. Sans oublier d'afficher le montant des honoraires. 

Avec le décès d'un proche vient le moment de choisir une entreprise de pompes funèbres et d'organiser les obsèques. Les tarifs peuvent être très variables. Aussi, est-il important de contacter différentes sociétés pour comparer les prestations. Pour rappel, les devis doivent être gratuits, détaillés et standardisés.