licorne

Vous ne croyez pas aux licornes ? Et pourtant…

Depuis l’antiquité et le Moyen Age, elles représentent un imaginaire incroyable et les rêves les plus fous. Mieux encore, depuis quelques années elles reviennent en force et sont désormais incontournables. Qu’elles soient blanches, bleues ou acidulées, elles sont reconnaissables entre toutes grâce à leur unique corne frontale : vous l’aurez reconnue, je parle évidemment de licorne. Vous ne croyez pas aux licornes ? J’en vois pourtant chaque jour et vous en dit plus sur ce qui devient plus qu’une mode, un véritable phénomène.

gateau licorne

Mode, beauté, accessoires… les licornes sont partout !

Impossible de les louper, les licornes ont envahi le monde et se déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables. Et si l’on pourrait croire que cela se limite aux produits pour les enfants, la réalité est toute autre.

En effet, le phénomène licorne semble toucher aussi bien les enfants que les jeunes adultes. Surtout les jeunes adultes devrait-on dire. On peut évidemment trouver de nombreux jouets et accessoires déco estampillées d’une licorne qui viendront égailler et intérieur grâce à des couleurs acidulées. L’univers de la mode est lui aussi victime de cette invasion : tee-shirts, chaussons, jupes, serre-têtes, sacs à main… La licorne s’imprime partout avec style. Mieux encore, les cosmétiques sombrent également dans la folie licorne avec des mignons pinceaux au manche en forme de corne de licorne, des produits de beauté estampillés licorne. Sans oublier le coin cuisine, puisque le gâteau licorne orné d’un rostre est l’un des musts pour les fêtes d’anniversaire des jeunes filles.

Et à n’en pas douter, le plus drôle et le plus déjanté de tous est assurément le pyjama licorne, ou kigurumi licorne, cette grenouillère pour adulte qui permet de se costumer en licorne (mais aussi en de nombreux animaux et personnages réels ou imaginaires). Ainsi, non content d’être fou de licorne, il est désormais possible de se transformer en licorne le temps d’une soirée costumée, d’une fête entre copine ou d’une soirée canapé cosy et cocooning sur le canapé.

kigurumi licorne

Comment expliquer le retour des licornes ?

Force est de constater que les licornes existent bien puisque qu’on peut les voir un peu partout depuis quelques temps. Mais comment expliquer ce qui devient un réel phénomène ?

Avec un peu plus de sérieux, on pourrait probablement se plonger dans les considérations psychologiques d’une génération de jeunes adultes qui fait fasse d’une part à un monde un peu moins rose qu’elle l’avait imaginé étant enfant, et d’autre part au phénomène inexorable du temps qui passe.

Ainsi, la licorne est comme un symbole de douceur, de beauté et de pureté, un peu comme l’arc en ciel. Comment alors reprocher à ces adorateurs de souhaité un monde plus beau ? D’autre part, parce qu’elle renvoie au rêve et à l’enfance, la licorne permet de garder un pied dans le plus jeune âge tout en continuant d’avancer.

Finalement, la licorne permet de s’évader, de décompresser et d’échapper en quelques sortes aux contraintes et aux responsabilités du quotidien d’un adulte. D’où le succès auprès des jeunes adultes.

Alors vous aussi, sombrez dans la douce folie de la licorne et faites-vous offrir un pyjama licorne ou un gâteau licorne pour votre prochain anniversaire.

Show Buttons
Hide Buttons