Sign in / Join
ventilation-ventilateur

Ventilation: quelles différences entre la VMC simple flux et double flux?

ventilation-ventilateurAfin d'offrir aux habitants d'un ménage une ventilation optimale, il est aujourd'hui nécessaire d'intégrer un système de ventilation mécanique au sein de la maison. Ce système de ventilation permet en effet de renouveler continuellement l'air de la maison et d'éviter ainsi les problèmes d'humidité. Il existe aujourd'hui deux systèmes principalement utilisés: la ventilation mécanique à simple flux et la ventilation à double flux.

La ventilation mécanique à simple flux

La VMC simple flux est un système de ventilation qui combine une pulsion d'air naturelle à une extraction mécanique car il apporte de l'air frais naturel dans les pièces sèches de l'habitation (via des grilles de ventilations dans les murs et les fenêtres) grâce à une dépression provoquée par l'extraction mécanique de l'air vicié.

A lire en complément : Châssis PVC et châssis alu: quelles différences?

A l'heure actuelle, ces systèmes de ventilation simple flux sont régulièrement utilisés dans les habitations neuves car ils offrent des résultats pertinents à moindre coût. Pour obtenir des résultats vraiment performants, ces systèmes peuvent être équipés de capteurs d'humidité ou de température qui permettront au système de ne fonctionner que quand c'est nécessaire et de s'adapter aux modes de vie des habitants.

La ventilation mécanique à double flux

A côté de la ventilation mécanique à simple flux, on trouve le système de ventilation à double flux qui combine une pulsion et une extraction mécanique. L'avantage de ce système réside dans le fait qu'il est entièrement réglable manuellement, ce qui permet aux habitants de l'habitation de trouver le bon équilibre entre l'apport d'air frais et l'extraction d'air vicié.

A voir aussi : Les agrumes : l’atout nature pour entretenir la maison

A l'heure actuelle, le système de ventilation double flux est l'appareil le plus performant car il est généralement couplé d'un échangeur de chaleur pouvant atteindre des rendements jusqu'à 95%. En d'autres termes, cela veut dire que l'air frais apporté dans la maison ne refroidira presque pas l'habitation (contrairement à la ventilation simple flux).

Pour de plus amples informations sur ces systèmes de ventilations, rendez-vous ici !