Sign in / Join

La vanité, ce n’est pas seulement un péché!

Il est loin, le temps où la salle de bains était un simple lieu à but pratique. Avec la prolifération des accessoires design et des sites proposant des projets de décorations faciles et à bas prix, cette pièce de la maison devient de plus en plus le théâtre de l’innovation. Ainsi, des bains en bois d’okoumé et en verre (oui oui, vous avez bien lu!) prennent le pas sur la céramique traditionnelle, bien que ceux-ci restent encore aujourd’hui assez marginaux.

Parmi les autres innovations de la salle de bain, on retrouve la vanité. Ce terme fera probablement sourciller certaines personnes qui ne s’y connaissent pas en décoration intérieure, mais la vanité de salle de bain est pourtant un produit qui peut vraiment apporter beaucoup à votre pièce. Si vous le voulez bien, creusons un peu plus le sujet.

A découvrir également : Comment résoudre les problèmes d'humidité de sa maison ?

Vanité

Voici la vanité de salle de bain encastrée dans le mur.

Une définition de base de la vanité

Ce meuble de salle de bain sert à augmenter votre espace de rangement. Alors que celui-ci peut exister en version sur pieds, beaucoup de vanités sont également fixées au mur afin d’économiser un peu d’espace (ou accommoder les grandes personnes!). Contrairement à une étagère ou à un autre meuble traditionnel, on peut intégrer le lavabo directement au sein de la vanité, ce qui lui confère cet aspect si pratique que les gens adorent.

Lire également : Canapé : la pièce maîtresse du salon

Comment choisir la bonne vanité?

Il en existe plusieurs modèles et elles se divisent en plusieurs couleurs. Si vous visitez un magasin spécialisé dans la vente de produits pour les salles de bain, il se peut que vous vous perdiez au travers de l’offre. Voici quelques caractéristiques que vous pourriez chercher à considérer :

  • L’espace de rangement requis : Avez-vous une famille nombreuse? Si c’est le cas, vous tenterez autant que possible d’aller chercher une vanité qui aurait au moins trois tiroirs de rangement. On dit que les vanités sur pied, en règle générale, stockent davantage que les vanités qu’on encastre dans le mur.
  • Le style de la pièce : Une salle de bain aux couleurs plus traditionnelles pourrait demander une vanité se trouvant dans les teintes sombres, par exemple le noir. Vous trouverez toutefois tous les modèles imaginables : blancs, avec un fini de bois, rouges… tentez donc de faire le meilleur agencement possible.
  • La robustesse : Il faudra un bon équilibre entre la durabilité ainsi que le look. La vanité rouge est certes très attirante et beau créer un clash magnifique dans certaines salles de bain, mais il se peut que son fini soit moins résistant que si c’était un fini de bois. Vous connaissez les habitants de votre maisonnée… feront-ils trop de dégâts?

Et l’installation, maintenant?

Si vos habiletés en rénovation ne sont pas très impressionnantes, vous pourriez opter pour une vanité sur pieds, qui sera plus simple à installer. Toutefois, il serait fortement recommandé de faire appel à un installateur professionnel. Après tout, comme vous allez toucher à de la plomberie, il ne faudrait pas on plus risquer de tout louper…  l’expérience utilisateur en souffrirait ardemment, dans ce cas!