Les tarifs du diagnostic immobilier en France

Le diagnostic immobilier la Ciotat est aujourd’hui obligatoire pour toute opération de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Pourtant, ce secteur reste assez peu réglemente sur le plan tarifaire. Ce côté libéral est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de professionnels embrassent le métier de diagnostiqueur. Cet article fait le point sur les tarifs du diagnostic immobilier en France.

Un secteur libre

Il revient au diagnostiqueur de fixer librement les tarifs de son travail. En effet, il n’existe aucune règle visant à encadrer les tarifs dans cette profession. Dès lors, en fonction des régions, il peut y avoir une réelle disparité forfaitaire. Par exemple, les tarifs appliqués en région parisienne ne sont pas les mêmes que ceux qui sont appliqués dans le centre ou dans l’ouest. La raison est toute simple : le professionnel qui se situe en métropole a bien plus de charges, notamment locatives, que celui qui se situe en campagne. Il n’hésite pas alors à appliquer une majoration au niveau du prix du diagnostic. La concurrence, plus ou moins accrue, dans une zone peut aussi expliquer ce phénomène. Dès lors, il peut arriver qu’au nom de la concurrence, un tarif en région parisienne soit inférieur qu’un autre appliqué en province.

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Le coût d’un diagnostic immobilier la Ciotat, varie souvent selon la surface et la localisation du bien immobilier. Nous avons pris la peine de dresser un petit tableau pour vous donner un petit aperçu des différents tarifs appliqués en fonction du type de diagnostic :

· Tarif diagnostic amiante : entre 80 et 130 euros

· Tarif diagnostic plomb : entre 115 et 125 euros

· Tarif diagnostic gaz : entre 100 et 135 euros selon la surface

· Tarif diagnostic électrique : entre 60 et 125 euros

· Tarif DPE : entre 85 et 140 euros

· Tarif loi Carrez : entre 70 et 115 euros

Tarif diagnostic immobilier obligatoire

Que ce soit pour une opération de vente ou de location d’un bien immobilier, la plupart des diagnostiqueurs proposent une tarification en ce qui concerne la réalisation de l’ensemble de ces diagnostics. Ce sont surtout des packages qui comportent l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires. Cependant, s’il arrive que vous n’ayez pas besoin de certains des diagnostics, pour quelque raison que ce soit, la plupart des diagnostiqueurs appliquent des remises en fonction du nombre de diagnostics demandés. Par exemple, un pack location de 4 diagnostics peut être proposé entre 190 et 380 euros. Pour un pack vente de 8 diagnostics, il est proposé entre 300 et 500 euros.

Show Buttons
Hide Buttons