Stationnement à Paris : quelles solutions ?

Vous résidez dans la capitale ou devez vous y rendre régulièrement ? Si le stationnement sur la voie publique est problématique depuis plusieurs décennies, la situation ne va pas en s’arrangeant. Achat ou location de place, abonnement ou réservation de parking souterrains, quelles sont les alternatives pour pouvoir enfin vous stationner sans perdre une heure à chaque fois ?

Un stationnement de plus en plus compliqué sur la voie publique

Ce n’est pas une nouveauté, mais la situation ne va pas en s’améliorant. Trouver une place de stationnement sur la voie publique dans Paris intra muros devient compliqué. Dans certains quartiers, même les résidents jettent l’éponge. Il faut dire que Paris, comme d’autres agglomérations, a décidé de faire la chasse à l’automobile au profit de modes de transport plus doux, mais surtout plus vertueux pour la planète. Si cette intention est évidemment louable, elle réduit toutefois considérablement le nombre de places pour se stationner dans les rues de la capitale française.

A lire aussi : Rouler sans assurance en Belgique : quelles sanctions ?

Par conséquent, pour les parisiens comme pour les personnes de passage (livreurs, touristes, etc), se stationner en voirie à Paris relève véritablement du défi. Pourtant, la première ville de France dispose de 160 zones de stationnement payant supposées permettre une rotation des véhicules stationnées pour que tous les usagers trouvent une place. Mais force est d’en constater qu’en pratique, il faut parfois tourner plus d’une demi-heure avant d’avoir la chance de pouvoir enfin se garer en toute légalité.

Stationnement privé : simple et sécurisé

Parce que l’offre de stationnement en surface n’est clairement pas suffisante dans Paris, il existe d’autres alternatives. Celles-ci sont proposées par des sociétés privées spécialisées dans les solutions de parking résidentiel ou à la demande. Dans ce domaine, InterParking France (Interparking-france.com) est une référence incontournable.

A lire aussi : Une semaine noire pour le Groupe Renault

Réserver une place de parking à l’avance

Que vous résidiez ou non dans la capitale française, vous pouvez avoir besoin de vous rendre du côté de la Porte de Bagnolet, à la gare de Lyon, chez Drouot, à Champerret, sur les Champs Élysées ou encore à Fontainebleau. Autant d’endroits où dénicher une petite place pour se garer est impossible sans y passer des heures.

Une structure comme InterParking France dispose de très nombreux parkings situés dans les endroits stratégiques de Paris (voir cet article). Ces lieux compte de très nombreuses places de stationnement qu’il est possible de réserver en ligne. Pour cela, vous sélectionnez le parking souterrain le plus proche de l’adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre. Vous indiquez le jour et l’heure d’arrivée et de départ.

Durant ce créneau, une place est privatisée à votre intention. Vous y accédez quand bon vous semble, avec même la possibilité de faire des aller-retours pendant la durée de votre réservation si nécessaire. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter pour l’heure de votre rdv et être certain d’être toujours ponctuel.

Un lieu sécurisé

Laisser son véhicule sur la voie publique, c’est évidemment prendre le risque que celui-ci ne soit endommagé. Rétroviseur arraché, pare choc enfoncé, tôle froissée, rayures sur la carrosserie, vous n’avez jamais l’assurance de retrouver votre véhicule dans le même état que quand vous l’avez laissé.

En optant pour l’achat ou la location d’une place de parking via un professionnel comme InterParking France, vous pouvez laisser votre citadine, votre SUV ou votre coupé sport sans craindre d’éventuelles dégradations. En effet, l’ensemble du parking est placé sous surveillance avec une présence permanente d’un agent. De nombreuses caméras de surveillance permettent de sécuriser totalement la zone. A votre retour de votre séance de shopping ou de votre rendez-vous professionnel, votre voiture n’a pas bougé.

Pouvoir se garer en toute sérénité, c’est tout de même bien plus confortable !

Show Buttons
Hide Buttons