Sign in / Join
Cessions et vente fonds de commerce

Reprendre un fonds de commerce en vente

Avant de se lancer dans le rachat d'un fonds de commerce, il est primordial de se poser certaines questions. Cet article a donc pour vocation d'aborder les points à ne pas négliger quand on souhaite acquérir un commerce en vente.

Fonds de commerce à vendre : les critères à vérifier

contrat vente fonds de commerceSource image : www.business.lesechos.fr

Commencez par lire le bail et vérifier que l'activité que vous souhaitez exercer est clairement stipuler dans le document. Vous aurez moins de surprise en reprenant une affaire similaire à la votre. Dans le cas contraire, vous risquez de subir une déspécialisation.

Lire également : S'acheter un pied à terre à la montagne

Le chiffre d'affaires est le second élément qui doit retenir votre attention. N'hésitez pas à demander à l'actuel propriétaire du fonds, les trois derniers exercices comptables de l'activité. La vérification une fois effectuée vous permettra de dire si l'activité est viable.

Les salariés de l'entreprise constituent un élément indissociable du fonds de commerce. Par conséquent, quand on reprend un fonds de commerce, vous récupérez le personnel existant. Chaque employé doit être indiqué dans la cession.

A lire en complément : Immobilier : investir dans l’immeuble de rapport

Le matériel est un autre élément corporel intrinsèque au fonds de commerce. Il est logique de penser que sans équipement professionnel, une activité commerciale ne peut suivre son cours. Une fois n'est pas coutume, il faut prendre le temps de regarder l'état dudit matériel. Si celui-ci est usagé, il risque d’entraîner des frais supplémentaires pour le remplacer. Des frais que vous n'aviez pas initialement prévus.

Quand est-il des murs ? Faut-il les reprendre en même temps que le fonds ? Pour choisir, il vous faudra peser le pour et le contre entre devenir locataire ou propriétaire des murs. En fonction, de votre situation, un choix s'imposera plus par rapport à l'autre.

Enfin, il sera intéressant de regarder ce qui se passe à l'extérieur de la boutique. Autrement dit, faites une analyse de la zone de chalandise : concurrents, attractivité du territoire, futurs projets, voies d'accès.

Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans vos démarches d'achat et de vente de commerce, contactez un spécialiste comme http://www.murinfo.com/