Quels sont les intérêts d’avoir une maison secondaire à la montagne

Une résidence secondaire à la montagne peut représenter un investissement intéressant du fait de leur attractivité si vous voulez les louer. Il est aussi possible d’y résider pendant vos vacances à la montagne.

Voyons quels sont les avantages de posséder une résidence secondaire à la montagne.

A lire aussi : 2016-2017 : quelles pourraient être les tendances ?

Un investissement rentable

Des prix abordables

Après les années 2000 qui ont vu le prix de l’immobilier à la montagne monter, celui-ci est maintenant en train de stagner voire de baisser. Cette hausse était due au fait que les stations rencontraient des difficultés concernant l’enneigement. Ces dernières années, les stations ont fait beaucoup d’effort pour attirer plus de public. Elles offrent maintenant un choix d’activité plus varié et ont des infrastructures plus modernes. Un appartement près de La Plagne coûte environ 3000 euros par mètre carré. L’achat de chalet à Avoriaz est tout aussi accessible. En conséquence, la perspective de revendre son bien avec un bénéfice à la clé est tout à fait possible.

La location

Il est possible de louer son bien pour rentabiliser l’investissement. Cela permet de compenser les dépenses et les charges liées à l’achat.
A la montagne, il est possible de louer son bien toute l’année durant. Les randonneurs en été et les skieurs en hiver représentent un nombre important de touristes.
Il convient donc que le logement soit situé dans un lieu attractif si vous souhaitez le louer.
Privilégiez les stations de ski les plus populaires comme Méribel, Chamonix et Courchevel pour vous assurer que vous puissiez louer votre propriété.

A lire aussi : Immobilier : investir dans l’immeuble de rapport

Le patrimoine

L’achat d’une résidence secondaire est un bon moyen de préparer sa retraite en se constituant un bon patrimoine. Cela peut aussi représenter un bel héritage pour vos descendants.

Ou alors, si vous en prenez bien soin vous pourrez bénéficier d’une plus-value lors de la revente.

Un lieu de vacances

Posséder une résidence secondaire à la montagne n’est pas qu’une affaire financière. C’est aussi un endroit dans lequel vous pouvez passer vos vacances sans avoir à réserver de chambre d’hôtel.

Vous avez ainsi un lieu dans lequel vous pouvez décider de partir en vacances quand bon vous semble. Vous passez vos vacances chez vous pendant la durée que vous souhaitez.
Le fait que votre bien se trouve à la montagne vous offre la possibilité de pouvoir partir en vacances pendant n’importe quelle période de l’année. Le nombre d’activités que vous pouvez exercer est quasiment illimité.

Voir la montagne en hiver et en été sont deux expériences totalement différentes.

Les aides de l’Etat

Le statut LMNP

Avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel connu sous le sigle LMNP, vous bénéficiez grâce au régime du micro BIC un abattement des recettes de 50%. Vous bénéficiez également

grâce au régime du réel d’une déduction des charges réelles et de l’amortissement du bien sur les loyers perçus.
Vous ne devez en revanche occuper votre résidence secondaire que pendant 6 mois maximum.

Le Censi-Bouvard

Le Censi-Bouvard est un dispositif qui vous permet d’économiser 11% d’impôt sur le prix d’achat de votre bien.
Il faut pour en bénéficier que la résidence se trouve au sein d’une résidence neuve de tourisme classée.

Show Buttons
Hide Buttons