Quelques conseils pour se déplacer sereinement à Paris

0

Paris, cité de l’amour et ville Lumière, attire chaque année de nombreux touristes comme des citadins amoureux des ruelles pavées et du charme de la capitale. Que de choses à voir à Paris ! Tous s’accorderont néanmoins à dire qu’il n’est pas du tout évident d’y circuler. Et pour cause, Paris est classée 2ème ville la plus embouteillée de France après Marseille. Vous résidez à Paris, toute l’année ou le temps d’un week-end ? Pourquoi ne pas miser sur des moyens de transport autres que la voiture ?

Les classiques : le métro ou le bus

Déjà utilisés par une grande partie de la sphère parisienne, le réseau de métros et de bus est une alternative fiable à la voiture. Moins confortable, certes, mais vous avez l’assurance d’arriver à bon port en évitant les embouteillages.

Voyager en transports en commun vous reviendra aussi beaucoup moins cher que d’utiliser votre voiture toute l’année. Des tarifs raisonnables sont proposés par la RATP pour toutes les bourses, au ticket ou au forfait sur le mois ou l’année. Et oui : les embouteillages font consommer d’avantage de carburant ! Sans parler des effets néfastes sur l’environnement.

Vous habitez en périphérie de Paris et estimez qu’utiliser les transports en commun vous prend trop de temps ? Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour le TER ou même le train.

Le vélo

N’est-il pas plus agréable de vous déplacer dans Paris en prenant le temps de découvrir le paysage autour de vous ? Ces temps-ci, le vélo a clairement le vent en poupe. Et pour cause : très économique, il vous permet de démarrer la journée du bon pied en faisant du sport et en évitant les embouteillages.

Ce mode de transport est bien sûr à privilégier pour les trajets courts dans Paris intra-muros, ou pour les visiteurs occasionnels, qui trouveront un charme certain à découvrir la capitale sous un autre angle.

Si vous ne possédez pas votre propre vélo, sachez qu’à Paris, vous trouverez des stations de Vélib’ un peu partout (environ tous les 300 mètres), vous permettant de choisir puis déposer sereinement votre véhicule une fois arrivé(e) à destination. C’est simple et économique.

La moto

Avis aux amateurs de sensations ! La moto vous permet elle aussi de vous déplacer sereinement dans la capitale en évitant les embouteillages et en parcourant de plus ou moins longues distances selon vos besoins.

Ce mode de transport n’est néanmoins pas accessibles à tous et vous coûtera pratiquement aussi cher que la voiture. Enfin, il convient d’être particulièrement vigilant en moto ! Le trafic à Paris est loin d’être fluide et un accident est vite arrivé pour qui n’est pas un utilisateur régulier.

Le taxi-moto

A Paris, de nouveaux modes de transports font désormais leur apparition pour répondre aux besoins des citadins. Parmi eux ? Le taxi moto sur Paris. Le concept offre tous les avantages de la moto ou du scooter, le danger en moins ! Pour des prix attractifs, vous obtenez en effet une moto avec chauffeur pour vos trajets quotidiens ou occasionnels.

Concrètement, il vous suffit de faire votre demande sur internet, puis de choisir le véhicule avec lequel vous souhaitez voyager. Moto Honda Goldwing 1800, berline ou encore van vous sont par exemple proposés. Choisissez le vôtre en fonction de vos préférences et du tarif. En parlant de prix, celui-ci vous est quant à lui communiqué à l’avance. Vous avez donc toutes les cartes en main.

Le bateau

Envie de changement ? Le bateau peut aussi être très agréable pour vous déplacer dans Paris, si vous en avez l’occasion. Bien évidemment, il sera difficile d’opter pour ce mode de transport au quotidien, mais il peut être utile d’une escale à l’autre, si vous avez besoin de vous rendre dans les endroits phares de la capitale ou de faire découvrir Paris à un(e) ami(e). Le batolib à Paris compte pas moins de 9 stations, de Beaugrenelle à la Cité de la Mode et au Jardin des Plantes.

Côté prix, optez pour un pass 1 ou 2 jours (respectivement 17 et 19 €), ou bien pour un abonnement à l’année pour 60 € seulement. De quoi découvrir Paris sous un autre angle !

L’autolib

Vous restez un adepte inconditionnel de la voiture ? Pour circuler plus facilement dans Paris, sachez que vous pouvez aussi opter depuis peu pour l’autolib. Cette voiture électrique en libre-service est disponible dans Paris pour des prix abordables. De part sa petite taille, il vous devient plus facile de circuler ou de vous garer dans la capitale.

Pour en profiter, il vous suffit de vous abonner puis au besoin, de réserver un véhicule et une place de parking d’autolib proche de votre lieu d’arrivée pour vous garer.

Vous l’aurez compris : à Paris, les moyens de transports ne manquent pas. Choisissez l’un d’entre eux en fonction de vos préférences et du type de trajet que vous avez l’habitude d’effectuer.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com