Sign in / Join

Hausse du nombre d’arnaques de serruriers sur Toulouse, comment éviter de perdre plusieurs centaines d’euros

Au cours des dernières années, une arnaque silencieuse a émergé dans les différentes villes d’Occitanie. Plusieurs médias, dont Info-toulouse et des stations d'information locales, ont couvert l'histoire. Cependant, de nombreux consommateurs ne sont pas au courant et l'arnaque continue.

Voici comment cela se passe. Vous avez perdu vos clés de maison ou de voiture et personne ne peut vous secourir. Vous paniquez. Vous prenez votre téléphone et recherchez sur Internet pour trouver un serrurier. Vous appelez l'une des deux premières entreprises répertoriées dans les résultats de la recherche, qui semble être une entreprise locale.

A découvrir également : Ecologie : Aménager sa maison pour protéger l'environnement

Malheureusement, vous êtes probablement en train de contacter un centre d'appels qui enverra un serrurier non formé et illégitime. On vous dit que le prix sera "à partir de 19 euros" ou que "le technicien confirmera le prix une fois sur place". L'escroc arrive à domicile et vous dit qu'il doit casser la serrure car elle ne peut pas être forcée. Il vous donne une facture qui est de 3 à 10 fois le prix indiqué. Si vous refusez de payer, il vous menace de vous laisser sans serrure.

"Les escrocs font du mauvais travail, surfacturent et le consommateur n'a souvent aucun recours", explique un spécialiste dans les interventions urgentes de serrurerie sur Toulouse.

A lire aussi : Le Bisphénol A, un réel danger ?

Malgré l’amélioration des algorithmes ces dernières années, la plupart des résultats de recherche ne sont pas vérifiés par Google ou d'autres moteurs de recherche. Les listes d'entreprises et les adresses peuvent être de fausses entreprises. Ne laissez pas cette arnaque vous arriver ! Suivez ces conseils pour vous assurer de trouver un serrurier réputé.

Préparez vous avant d’appeler votre serrurier

Comme pour toute urgence, il est préférable d'être préparé avant d'avoir besoin d'aide. Recherchez un serrurier AVANT d'en avoir besoin et conservez ses coordonnées dans votre téléphone. Contrairement aux sites trouvés sur le même moteur de recherche, les fiches MyBusiness des entreprises sont généralement vérifiées par Google et donc assez fiables, n’hésitez pas à les consulter.

Vérifiez l’authenticité de votre interlocuteur avant d’appeler

Recherchez un nom d'entreprise réputé. Faites preuve de bon sens. Un nom tel que "24 heures serrurier" ou "Serrurier Triple A" ne sont probablement pas des entreprises légitimes. Recherchez des noms locaux, de quartier, que vous reconnaissez ou un nom de famille. En effet, un site promouvant sa localisation sur son nom de domaine assume les limites de ses distances d’intervention et est donc plus fiable.

Vérifiez leur site Web. La plupart des escrocs utilisent les préfixes 08 ou des préfixes d'autres régions. Leurs sites web peuvent sembler propres et professionnels, mais beaucoup sont de simples modèles avec de fausses photos et de faux témoignages. Quelques signes d’un avis trompeur :

  • Les avis présentent tous une photo : la plupart des gens n’accompagnent pas leur avis de leur photo. Il est donc fort probable que l’avis soit faux, ou moins grave que la photo n’est pas celle de la personne ayant commenté.
  • Les avis ne changent jamais : vous avez noté un serrurier qui vous semble fiable pour le jour où vous aurez besoin d’un dépannage. Ce jour arrivé, vous visitez de nouveau son site et vous remarquez que les commentaires n’ont pas du tout changé depuis. Il est fort probable que ce sont de faux commentaires, surtout s’il n’y a pas la source de ces avis.
  • Aucune façon de vérifier l’origine des avis : en règle générale, lorsqu’un avis vient de Google ou autre site de récolte d’avis, le site ne cache pas l’origine de ces avis. Au contraire, c’est un bon moyen pour le serrurier de prouver que ces avis sont réels.

Ne baissez pas votre garde pendant l’appel

Faites attention à la façon dont ils répondent à l'appel. Est-ce qu'ils répondent à l'appel par un "service de serrurerie" générique ? Demandez-leur le nom de leur entreprise et assurez-vous qu'il correspond à l'endroit où vous pensez avoir appelé.

Demandez un tarif forfaitaire ou une fourchette de prix. Les serruriers légitimes seront en mesure de vous donner une fourchette spécifique pour le travail à effectuer. Les escrocs vous diront "le travail commence à X euros". Les tarifs fixes sont courants. Il est également courant que les escrocs rappellent pour proposer un tarif inférieur si vous n'acceptez pas de les engager au départ.

Demandez s'ils doivent percer ou changer la serrure. Il est plutôt rare qu'une serrure doive être percée. Même les serrures de haute sécurité peuvent être contournées. Si nécessaire, vous pouvez envoyer une photo de votre serrure au serrurier pour confirmer le type de serrure. Un serrurier saura immédiatement, en regardant la photo de la serrure, ce qu'il devra faire pour entrer sans l'endommager. Méfiez-vous de toute personne indiquant qu'elle devra peut-être percer votre serrure. Percer votre serrure signifie que vous devez faire installer une nouvelle serrure et elle ne sera pas assortie à vos autres serrures. À la fin, lorsque le serrurier s'en va, votre clé doit encore fonctionner. C'est le test ultime. S'il vous dit non, éloignez-vous de lui.

Identifiez quelques signaux d’alerte lorsqu’ils arrivent

Demandez une pièce d'identité. Assurez-vous que le nom figurant sur leur carte correspond au nom de l'entreprise que vous avez appelée et au nom figurant sur le véhicule de travail. Si vous vous trouvez en France, assurez-vous qu'il existe un numéro de licence professionnelle.

Demandez à voir un formulaire de facturation avant qu'il ne commence. Les escrocs utilisent souvent des formulaires vierges ou des formulaires d'autres sociétés. Là encore, vérifiez que la société figurant sur la facture correspond à celle que vous avez appelée.

Soutenez votre serrurier local

Il existe des artisans serruriers réputés et compétents dans notre ville. Malheureusement, les escrocs ont porté atteinte à la réputation du secteur. On retrouve des entreprises de serruriers innocents qui répondent aux appels de victimes en colère qui ont reçu une facture portant le nom de leur entreprise. En effet, les escrocs utilisent le nom d’autres entreprises pour paraître légitimes. En outre, l’entreprise victime reçoit souvent l'épaule froide d'inconnus lorsqu'elle découvre qu'elle est considérée comme serrurier frauduleuse.

Parmi nos sources, on retrouve même des entreprises d’avocats ou d’assurances qui ont appris de “clients” mécontents qu’elles faisaient de la serrurerie.

"Si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement". Aucun serrurier légitime ne sera capable de déverrouiller votre voiture ou votre maison pour 20 euros.