Externalisation comptable en 2017 : avantages et inconvénients

L’externalisation des écritures comptables est au centre des discussions. Elle est considérée comme un avantage par certains dirigeants d’entreprises tandis que d’autres la voient comme une source de risques. Les éléments suivants vous permettront de mieux vous positionner sur la question.

Profitez pleinement des avantages de l’offshoring

L’externalisation comptable permet aux dirigeants de PME de se focaliser sur des tâches plus stratégiques. Confier à un professionnel les états financiers devient actuellement un moyen de gestion sûr entre les mains des responsables. L’externalisation évite aussi le recrutement en cas de pic saisonnier d’activité. Elle libère les employés du département financier de l’entreprise. Ainsi une organisation aux activités régulières peut orienter le personnel vers d’autres tâches.

A lire également : Que faut-il pour créer sa propre société ?

En optant pour l’outsourcing, votre société fonctionnera toujours même si elle manque de personnel. C’est une mesure d’accompagnement par excellence en cas de réduction d’effectif.

Une agence à l’étranger garantit une discrétion totale des saisies comptables . Ni vos concurrents, ni une autre institution ne seront mis au courant de votre situation financière.

A lire aussi : Des astuces pour voyager moins cher

La sous-traitance des écritures comptables améliore la performance de la société en termes de coût, car faire appel à un prestataire extérieur revient moins chers qu’un recrutement en CDI. Elle vous soustrait donc des obligations des contrats de travail. Si votre prestataire ne vous satisfait plus, il est dans votre droit de rompre le contrat unilatéralement. Si vous voulez bénéficier de tel avantage, adressez-vous à des agences malgaches ou marocaines. Celles-ci prennent en charge le cycle complet de la comptabilité. Les agences outsourcing de ces pays sont réputées pour leur meilleur rapport qualité-prix.

 Quelques revers à considérer

Les saisies comptables externalisées peuvent entraîner un choc culturel au sein de votre établissement, si vos employés l’apprennent. Ils ne manqueront pas de vous taxer de dirigeant radin. La perte d’image et de confidentialité constitue aussi un frein majeur pour certains dirigeants. Une entreprise en restructuration de coût peut être considérée comme une entité en perte d’activité. Il faut savoir également qu’externalisation signifie, nouveau mode de travail et prise de risque. Voilà pourquoi, il importe de tester votre agence offshore avant de vous lancer.

Le recours à un service externe peut engendrer des coûts supplémentaires pour la surveillance, à savoir, un audit, une vérification, etc. De plus, vous perdez les informations stratégiques concernant vos clients. Or, une telle information peut vous être utile dans le pilotage de votre action commerciale ou recouvrement par exemple. L’outsourcing est aussi déconseillé à certains dirigeants. Notamment ceux qui craignent une backsourcing impossible ou éprouvent la difficulté de changer de partenaires.

L’externalisation comptable peut aussi causer des désagréments en cas désaccords, voire litige, avec un prestataire se trouvant à l’étranger. Il est en effet plus difficile de poursuivre ce dernier. Raison pour laquelle il faut bien choisir votre partenaire en privilégiant celui qui prend en charge le cycle complet de la comptabilité. Certaines agences peuvent aussi profiter du fait que vous soyez loin en vous présentant une facture peu raisonnable. En choisir une ne devra donc pas être faite d’une manière hâtive.

Show Buttons
Hide Buttons