Sign in / Join
Est-il vraiment intéressant d'acheter une mini-pelle d'occasion aujourd'hui ?

Est-il vraiment intéressant d'acheter une mini-pelle d'occasion aujourd'hui ?

Lorsqu'on achète du matériel d'occasion pour son entreprise, c'est toujours à double tranchant : en effet, il y a toujours le risque qu'une panne intervienne prématurément et comme la garantie ne s'applique plus, les réparations peuvent coûter très cher. C'est pourquoi lorsqu'il s'agit d'un équipement trop vieux ou qui a trop servi, on préfère s'abstenir. Mais qu'en est-il pour les mini-pelles d'occasion ? C'est ce que nous allons voir dans cet article !

Les avantages de privilégier l'achat d'une mini-pelle d'occasion

On commence par le positif, c'est-à-dire les bons points concernant l'achat d'une mini-pelle d'occasion chez un professionnel comme Gem Manutention

A voir aussi : La SOMEI : l'édition de progiciels performants

  • Un prix bien plus abordable que pour les modèles neufs, sachant qu'on trouve en occasion des mini-pelles à partir de 10 000€ en très bon état.
  • La valeur de revente est plus stable que pour du neuf. Autrement dit, si vous achetez par exemple une mini-pelle de seconde main et que vous la revendez 5 ans plus tard, vous perdrez moins d'argent en moyenne qu'avec un modèle acheté neuf.
  • Une disponibilité bien plus large puisqu'on a accès à certains modèles qui ne sont plus produits en neuf aujourd'hui. Si vous avez des exigences très précises sur la taille ou sur la puissance du moteur par exemple, ça peut être intéressant.

Les inconvénients d'acheter une mini-pelle de seconde main

Évidemment, s'il n'y avait que des avantages à recourir à l'occasion, plus personne n'achèterait de mini-pelles neuves ! Il existe ainsi quelques inconvénients plus ou moins embêtants en fonction de votre situation financière et de vos besoins. Déjà, il ne faut pas espérer de garantie constructeur avec un engin de chantier d'occasion, d'où l'obligation d'être très attentif à l'état de réaliser des vérifications. 

D'autre part, vous disposez d'un matériel potentiellement moins écologique et performant, même si les évolutions sont plutôt lentes en ce qui concerne les mini-pelles. Enfin, vous n'avez pas la possibilité de personnaliser votre engin à votre guise, même si cela reste secondaire pour beaucoup d'entreprises !

A lire en complément : Les métiers du génie civil