Drainage lymphatique manuel

Drainage lymphatique manuel, véritable nettoyage du corps

Ceux ou celles qui reçoivent un drainage lymphatique complet ressentent une profonde relaxation grâce aux bercements provoqués par le rythme en vagues ainsi qu’une sensation d’agréable légèreté. C’est tous les endroits du corps qui sont traversés de mouvements. On ressent ouverture, fluidité et spontanéité. L’effet peut durer quelques jours jusqu’à deux semaines. Autant le corps que l’esprit profitent de ce merveilleux nettoyage en profondeur.

Le drainage lymphatique se pratique chez le kinésithérapeute mais également dans un centre de massage.

Le drainage lymphatique porte son action sur l’eau organique à la source des échanges, là où le corps est perméable : au niveau des capillaires. Il cherche donc à rétablir un équilibre en profondeur.

 

Le drainage lymphatique manuel

 

Qu’est-ce qu’est le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe, à détoxiquer et à renouveler l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

La lymphe est un liquide analogue au sang mais sa composition est un peu différente : elle est dépourvue de globules rouges, moins riche en nutriments et chargée de plus nombreux déchets. Un corps humain adulte contient 1 à 2 litres de lymphe pour 5 litres de sang.

Le système lymphatique joue un rôle essentiel dans les défenses immunitaires. Tout le long du parcours des vaisseaux lymphatiques sont positionnés des ganglions lymphatiques, véritables usines de surveillance et de destruction des microbes. Il joue également un rôle de drainage des liquides corporels. Il véhicule en quelque sorte le trop-plein de liquide et le ramène vers le cœur. Enfin il participe à l’élimination des déchets et au renouvellement cellulaire.

La circulation lymphatique est une circulation sans pompe (la circulation sanguine possède le cœur comme pompe de retour). Elle circule très lentement et dépend en quelque sorte des mouvements du corps (appuis plantaires, contractions musculaires…) pour être efficace. L’immobilité freine la circulation de la lymphe. Des troubles du circuit lymphatique constituent des barrages qui ralentissent le mouvement des liquides, peuvent boucher les voies d’élimination et provoquer une stase. Le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer et générer la maladie. Or le drainage lymphatique manuel stimule le mouvement de l’eau organique en chassant les déchets et en renouvelant la lymphe. Il s’agit donc d’un massage santé par excellence permettant un nettoyage en profondeur.

La technique du drainage lymphatique manuel est douce, harmonieuse, rythmée et souple. Elle consiste en des vagues de pressions et de relâchements visant à améliorer la perméabilité des vaisseaux et un meilleur pompage. Il s’agit en fait d’appliquer des secrets de plombier, en souplesse et en douceur !

 

Les indications du drainage lymphatique

Les indications sont très variées. Le drainage lymphatique manuel est approprié pour les problèmes de peau (acné, cicatrices, eczéma,…), intoxications (aliments ou médicaments), tendances aux infections (sinusites chroniques, grippes à répétition,…), œdèmes post-traumatiques et post-opératoires (« gros bras », entorses, fractures, hématomes), hématomes et courbatures, troubles circulatoires (œdèmes, glaucome, maladie de Raynaud, ulcères,…) faiblesse des gencives, troubles nerveux (insomnies, sclérose en plaque, névralgies,…), troubles respiratoires, troubles rhumatismaux (arthrose, arthrite – hors crise).

Nous sommes convaincus que l’eau est conductrice de nos vibrations. L’eau est la source de toute vie, et elle porte en elle toutes nos intentions. De même qu’elle stagne là où il y a blocage physique-énergétique-émotionnel ; elle circule librement là où nous sommes spontanés, flexibles et ouverts…

Show Buttons
Hide Buttons