Sign in / Join
guillaume-apollinaire-soeurs-dubois

Découvrir le musée Guillaume Apollinaire à Stavelot

guillaume-apollinaire-soeurs-duboisQui ne connait pas le poète français d'origine russe Guillaume Apollinaire ? Qui n'a jamais entendu parler de ces poèmes "La chanson du mal-aimé" ou "Le Pont Mirabeau" sur les bancs de l'école ? Qui n'a jamais eu l'occasion de regarder un de ces nombreux calligrammes ? Pourtant, si Guillaume Apollinaire est passé à la postérité grâce à l'ensemble de ces oeuvres, on oublie souvent à quel point il fut un précurseur du surréalisme et du cubisme.

Redécouvrir Guillaume Apollinaire

Si Guillaume Apollinaire est passé à la postérité, peu de musées lui sont consacrés à travers le monde. A vrai dire, il n'y a qu'un seul musée au monde qui retrace l'oeuvre de Guillaume Apollinaire de ses débuts à sa fin et il se trouve à Stavelot, une petite ville située dans l'est de la Belgique, entre les villes de Liège et de Bastogne.

A lire également : Décorer une salle de mariage

La raison pour laquelle la ville de Stavelot accueille le seul musée consacré entièrement à Guillaume Apollinaire trouve son origine à l'année 1899, lorsque Guillaume Apollinaire, alors âgé de 19 ans, va passer ses vacances d'été dans la région. Ainsi, pendant que sa mère fréquente le casino de Spa situé non loin de Stavelot, Guillaume Apollinaire fait la connaissance de trois soeurs dont l'aînée, Maria, va devenir la première muse du poète.

Le musée Guillaume Apollinaire

Le musée Guillaume Apollinaire de Stavelot évoque non-seulement le séjour du poète dans la région mais il plonge également le visiteur dans l'oeuvre complète du poète d'origine russe à travers ses écrits mais aussi grâce au regard de ses contemporains qu'étaient Picasso, Chagall, Cocteau ou encore Zadkine.

A lire en complément : Des destinations en France où se rafraichir pendant la canicule

Petit bonus actuellement au sein du musée : une exposition temporaire offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les trois soeurs Dubois sur des cartes postales datant de 1902. On y découvre donc la première muse de Guillaume Apollinaire posant dans les Ardennes belges avec ses deux soeurs.

Le musée Guillaume Apollinaire se trouve à quelques minutes en voiture d'un gîte Ardenne très sympathique pouvant accueillir de grands groupes si besoin.