Contrôle technique auto : nos astuces pour l’anticiper au mieux

Obligatoire tous les 4 ans, le contrôle technique est une étape incontournable que plusieurs automobilistes redoutent. En effet, un tiers des automobilistes avouent passer leur contrôle technique en étant retard sur leur calendrier de visites. La principale raison de ce retard est un simple oubli. Attention toutefois, car le défaut d’entretien technique est sanctionné par une amende de 135 euros assortie d’une retenue de votre carte grise. En échange, les policiers ou les gendarmes ne pourront vous délivrer qu’une fiche de circulation qui est valable pendant une semaine. Voici quelques astuces pour anticiper au mieux votre contrôle technique auto.

Surveiller la date sur la carte grise

Si vous avez acheté une voiture neuve, le premier contrôle technique Les Olives doit être réalisé avant le 72e anniversaire indiqué sur la date de mise en circulation mentionnée. Par exemple, une voiture qui a été immatriculée neuve le 1er octobre 2013 doit passer le contrôle technique le 30 septembre 2017 au plus tard. Ensuite, la visite devra avoir lieu tous les deux ans et il faudra penser à rester vigilant par rapport à cet état de fait. Soyez vigilant sur ce point, car, jusqu’à la première visite, les centres de contrôle n’ont pas vraiment connaissance de votre voiture. Par conséquent, ils ne peuvent pas vous prévenir de l’imminence d’une prochaine inspection. D’ailleurs, si vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture d’occasion, la loi impose que le vendeur fournisse un procès-verbal de contrôle.

Inspecter la voiture afin d’éviter toute contre-visite

Depuis le 1er janvier dernier, toute voiture qui se présente à un contrôle technique Les Olives avec le voyant de diagnostic-moteur allumé, se voit frappé d’une contre-visite obligatoire. Si c’est le cas, vous allez gagner du temps et prendre rendez-vous chez le garagiste. Comptez alors un supplément de 40 à 60 euros à ajouter au coût du contrôle. Vérifiez, enfin, l’éclairage de même que le klaxon et l’usure des pneus avant de vous rendre au centre de contrôle technique.

Dénicher un contrôle pas cher

Il existe aujourd’hui plusieurs startups qui sont spécialisées dans les contrôles techniques en France. De plus, elles proposent des prix très attractifs qui pourront vous permettre de réaliser votre contrôle technique sans trop vous ruiner. Les premiers automobilistes qui arrivent dans leurs locaux obtiennent le plus souvent des réductions assez conséquentes. Les seules contraintes, ce sont les créneaux horaires qui vous obligeront à être disponible en pleine journée. De plus, les centres partenaires peuvent parfois être éloignés de chez vous.

Show Buttons
Hide Buttons