Comment ouvrir une boite aux lettres ?

Les boîtes aux lettres sont très certainement une superbe invention postale. Vous recevez votre courrier officiel, vos lettres, vos colis, vos magazines, abonnements, factures, messages des voisins… et même parfois une carte postale ! Le tout, à un seul et même endroit. Mais voilà : comment faire si vous ne pouvez plus ouvrir votre boite aux lettres ?

J’ai perdu la clé de ma boite aux lettres : comment faire ?

Bien souvent, la raison de l’impossibilité à ouvrir une boite aux lettres est tout simplement que l’on a perdu la clé de boite aux lettres. La première solution réside dans l’ouverture de la boite aux lettres par percée.

A voir aussi : Trois idées pour un jardin plus sympa

Si vous n’avez plus accès à votre boite aux lettres, pas de panique. Ouvrir sa boite aux lettres sans clé et par percée consiste à utiliser une perceuse afin de récupérer votre courrier. La procédure consistera à se débarrasser de la serrure inutilisable en essayant de ne pas abîmer la boite aux lettres. Oui, c’est tout à fait possible, sans se référer au facteur, dans le cas d’une boite aux lettres privée.

Si vous habitez dans un immeuble collectif, en revanche, l’affaire est tout autre et vous pourrez peut-être recourir à l’utilisation d’un pass avant de percer votre serrure de boite aux lettres. Dans ce cas-là, vous avez toujours la possibilité d’attendre le passage du facteur ou de lui laisser un message sur votre boite aux lettres. Pas simple, surtout si on est peu disponible.

A lire également : Talinfo, des solutions de sécurité à prix raisonnable

Ouvrir sa boite aux lettres sans clé : la percée

Tout s’empile, la boite aux lettres va craquer ? Dénichez une perceuse et effectuez une percée simple et propre sur votre serrure de boite aux lettres, pour pouvoir récupérer votre courrier sans clé. Le perçage permet de conserver sa boîte aux lettres : vous n’aurez que la serrure et la clé à changer.

La taille du foret doit absolument être adéquate avec la taille de la serrure. Un mouvement bien maîtrisé de va-et-vient de la perceuse permet de faire céder la serrure en un rien de temps. Vous pouvez alors récupérer votre courrier.

La serrure d’origine étant hors d’usage, vous allez ensuite devoir remplacer votre serrure de boite aux lettres par une nouvelle serrure. Il est possible d’en trouver (type standard) dans de nombreux magasins de bricolage. Nul besoin de faire appel à un serrurier pour cette opération de perçage ou pour remplacer la serrure de boite aux lettres.

Vous pouvez tout à fait réaliser ces gestes vous-même et sans risque. De nombreuses tailles de serrures sont proposées dans le commerce : à vous de choisir la bonne en fonction de votre boite aux lettres. Si toutefois vous êtes peu bricoleur et que vous craignez d’abîmer la boite aux lettres en perçant la porte, une entreprise de serrurerie professionnelle saura vous aider.

Remplacer sa serrure de boite aux lettres

Vous allez démonter le système de verrouillage d’origine de votre boite aux lettre après la percée. Si vous êtes en location dans un immeuble collectif, faites bien attention à ne rien abîmer autour. Certaines boites aux lettres sont montées en blocs de plusieurs boites aux lettres à clé et peuvent être plus fragiles (utilisation postale partagée). Rayure, porte enfoncée, serrure malmenée, clé tordue… Veillez à ne pas empirer la situation !

N’hésitez pas à demander aux autres utilisateurs et locataires quelle solution ils préconisent pour ouvrir la boite aux lettres sans clef.

Ouvrir sa boite aux lettres sans clé mais avec un pass PTT

Si votre boite aux lettres est en domiciliation dans un immeuble collectif, un Pass La Poste peut vous aider. En effet, le facteur s’en sert tous les jours et pourra vous ouvrir la boite aux lettres. Cette solution n’est que temporaire, cependant.

Si vous n’avez ni le temps ni la disponibilité pour attendre, le meilleur moyen reste de se procurer un pass PTT.  Il faut savoir que la possession d’une clé de La Poste est tout à fait légale. Votre mésaventure postale ne vous pousse même pas à vous déplacer au bureau de Poste : sur Internet, il est possible de trouver une clé pass PTT en vente par lots. Ce genre de clé est utilisé lors de toute tournée postale de facteur.

Le coût sera moindre, vous n’avez pas à demander à un serrurier de se déplacer pour votre boite aux lettres et vous réglez le souci vous-même. Si vous avez perdu tous les jeux de clefs de votre boite aux lettres ou que celles-ci se sont abîmées ou incompatibles avec la serrure, nul besoin de refaire faire vos clefs.

Il faudra changer la serrure directement ou demander une clé pass PTT. Ces clefs se trouvent en plusieurs versions : clé T10, clé F10. Ces clefs sont les plus couramment utilisées par La Poste et par le facteur.

Pas de clé ? Crocheter sa serrure de boite aux lettres

Si aucune clé ne fonctionne et que vous ne souhaitez pas percer, le crochetage de serrure peut être pratique. Sachez cependant que votre serrure risque de se trouver hors d’usage après crochetage. Un trombone, une épingle à cheveux peuvent vous aider.

… Ou faire appel à un serrurier compétent

Comment faire quand on a épuisé toutes les options pour ouvrir sa boite aux lettres sans clés ? Vous pouvez tout simplement appeler une entreprise de serrurerie. Un serrurier professionnel vous rend service et a des années d’expérience : il sait diagnostiquer une faille en peu de temps.

Voilà une happy end pour votre boite aux lettres sans clé postale !

L’importance de la plaque pour la boîte aux lettres

Que ce soit pour orienter les visiteurs ou aider le facteur à trouver votre boîte, vous devez impérativement investir dans une telle plaque. Il faut alors vous rapprocher d’un expert qui aura les connaissances nécessaires afin de vous aider notamment pour choisir une plaque pour boîte aux lettres qui peut être plus ou moins grande en fonction des besoins et des possibilités offertes par le contenant. Pour les professionnels, ce sont les modèles les plus grands qui sont à envisager.

  • Pour les particuliers, il suffit d’un petit modèle pour inscrire uniquement le nom de famille.
  • Envisagez un produit un peu plus grand si vous devez inscrire le nom de famille de plusieurs personnes au sein de la famille.
  • Vous aurez également des choix différents par rapport au matériau ou encore à la police d’écriture et même au revêtement.
  • Que ce soit pour un besoin éphémère ou sur le long terme, le choix de la plaque pour la BAL (Boîte aux Lettres) n’est pas anodin.

De plus, si la boîte aux lettres n’a pas cette plaque, le facteur ne pourra pas distribuer le courrier. Il sera alors préférable d’acheter au plus vite cet accessoire.

Show Buttons
Hide Buttons