Astuce shopping : les annonces entre particuliers

0

Consommer exclusivement entre particuliers dans de nombreux domaines est aujourd’hui possible et grandement facilité par internet. En effet, de nombreux sites web ont ouverts leurs portes ces dernières années pour rendre possible la mise en relation de particulier à particulier via des petites annonces pour louer un objet ou du matériel, acheter des produits d’occasion et pour obtenir des services de proximité proposés par ses voisins.

Consommer entre particuliers : l’économie collaborative !

Depuis 2015 environ, l’économie collaborative vit un développement exceptionnel en France et dans le monde. Des milliers de sites web proposent désormais aux particuliers de louer, d’acheter, de se render service entre eux, en soit, de consommer collaboratif. Cette économie en plein essor pourrait bouleverser en profondeur l’économie traditionnelle, et c’est déjà le cas dans certains secteurs comme celui de la location de logements de vacances. C’est possible grâce à l’opportunité qu’offre internet de réunir les offres de particuliers ce qui permet de proposer des prix plus attractifs avec un maillage géographique et donc une proximité inégalable !

Nous vous proposons de faire le tour d’horizon des possibilités offertes par la consommation de pair à pair.

Location de matériel & objet entre particuliers

Aujourd’hui, tout ou presque peut se louer à l’un de vos voisins, les petites annonces de locations sont nombreuses : location d’appareils électroménager, location d’objets High-Tech, location de vêtements & accessoires, location d’articles de sport, location de voiture, location de bateau (à voile ou à moteur), location d’un camping-car, location d’un camion, location d’une place de parking, location d’u box de stockage (garde-meubles), location d’un emplacement de camping chez l’habitant, location d’un logement de vacances (chambre, maison ou appartement), colocation, location d’outils de bricolage & de jardinage, location de matériel de nettoyage, location d’équipements de voyage, location de bureaux partagés (co-working), location d’une salle de réception, location d’un jardin & de la piscine d’un particulier, etc …

Les objets sont loués par les particuliers principalement à la journée.
La location d’un objet nécessite parfois le dépôt d’une caution à son propriétaire.


Services de proximité proposés par vos voisins

De nombreux particuliers proposent leurs services et parmi eux se trouvent certainement vos voisins, voici ce qu’ils peuvent faire pour vous : préparation de plats cuisinés (vendus à la part dans de nombreuses spécialités du monde entier), service de babysitting, service de garde d’animaux, service d’aide au déménagement, service d’aide aux courses, courses & livraisons, cours particuliers, co-tourisme (visite guidée d’une région par un habitant), bricoleur, jardinier, photographe, coiffeuse, esthéticienne, aide ménagère, service de repassage, chef cuisinier à domicile, coaching (sportif, développement personnel …), cours particuliers (langues, aide aux devoirs …), etc …

Vos voisins indiquent le plus souvent sur leurs sortpetites annonces des tarifs à l’heure ou à la journée, parfois sur estimation de devis ou un prix à la tâche.

Matériels et objets d’occasion de particulier à particulier

De la même manière vous trouverez sur le web des petites annonces de particuliers pour des matériels et objets d’occasion : vente de voiture d’occasion , maison d’occasion, appartement d’occasion, électroménager d’occasion, téléphone d’occasion, matériel informatique d’occasion, High-Tech, Hifi-vidéo, équipements pour bébé & enfants, jouets, consoles de jeux & jeux-vidéos, livres, meubles & décorations, vêtements & accessoires, outils de bricolage & de jardinage, etc …

Les prix à l’achat sont généralement affichés clairement sur la petite annonce de l’occasion à saisir. Le paiement peut s’effectuer en ligne sur le site web par carte bancaire ou directement auprès du particulier qui propose l’objet, selon la plateforme utilisée pour la mise en relation des particuliers.

Où retrouver sur le web toutes ces annonces de particuliers ?

Le nombre de sites web qui proposent ces petites annonces de particuliers sont nombreux, plusieurs milliers, et bien souvent chaque site web est spécialisé dans un domaine particulier. Pour faire simple, vous pouvez donc rechercher sur “Petites annonces de …” associé à ce que vous voulez obtenir : service babysitting, location matériel bricolage ou encore voiture d’occasion …
Et si vous voulez gagner du temps, vous pouvez faire le choix de vous rendre sur des moteurs de recherche comme Kiwiiz.fr qui rassemble un maximum de petites annonces exclusivement de particuliers.

Participez à l’essor de cette nouvelle économie en privilégiant autant que possible une consommation entre particuliers. Vous pouvez également vous-même proposer vos services à vos voisins, louer vos biens & objets et vendre vos produits d’occasion pour obtenir un complément de revenus. D’autant plus que l’économie collaborative n’en est qu’à ses débuts, les économistes estiment une multiplication du volume d’échanges en 10 ans de 25 à 50. En réalité, il est difficile de prédire jusqu’où ira la préférence pour ce mode de consommation dans les foyers et à quel point cela va changer nos habitudes. Ce qui est certain c’est qu’en plus d’une véritable opportunité entrepreneurial pour ceux qui portent ces nouvelles plateformes de mise en relation c’est aussi un moyen d’apporter du lien social, de rapprocher les voisins, de répartir les richesses et de limiter notre empreinte carbone en privilégiant le recyclage et la consommation de proximité.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com