A quoi sert une mèche de cigarette électronique ?

Encore appelée résistance ou tète d’atomiseur, la mèche cigarette électronique est la partie consommable de l’e-cigarette. C’est grâce à elle que la cigarette électronique est capable de produire de la vapeur. Afin d’éviter d’écourter sa durée de vie en la brûlante, il faut toujours veiller à respecter son principe de fonctionnement.

A lire également : Sommeil: les bons réflexes pour des nuits douces, paisibles (et réparatrices!)

La mèche de cigarette électronique : quelle utilité ?

La mèche d’une cigarette électronique est une pièce indispensable pour le fonctionnement de cette dernière. En effet, sans elle, vous n’avez pas droit à la vapeur, au rendu des arômes et à la diffusion de la nicotine. La mèche permet de chauffer l’e-liquide pour le transformer en vapeur. Généralement, celle-ci est composée de deux éléments. Il s’agit d’une fibre de coton (mèche) et un résistif (sous forme de fil ou de bande métallique, nickel chrome, inox ou titane). Selon le besoin de chaque vapoteur, il existe plusieurs types de mèches et de fils résistif.

Le coton à pour rôle d’amener l’e-liquide vers le fil résistif. À son tour, ce dernier se chauffe et crée ainsi de la vapeur. Une fois que le coton est bien imbibé, le fil résistif se chauffe uniformément et une séance de vapotage pleine de saveurs suit. Le fil résistif est également chargé d’assurer une meilleure conductivité entre la batterie de la cigarette électronique et la résistance.

A découvrir également : Préparatifs de mariage: quelques erreurs à ne pas faire !

Plus la valeur d’une mèche de cigarette électronique est basse, plus le temps de chauffe de l’e-liquide est rapide. De ce fait, elle doit toujours être imbibée avec l’e-liquide afin d’obtenir un bon hit en bouche lors de la séance de vapotage. C’est pourquoi ces derniers temps, les vapoteurs ont pris l’habitude d’utiliser des mèches dont la valeur se situe en dessous de 1 ohm. Si le coton n’est bien imbibé par l’e-liquide, la mèche peut se retrouver en train de brûler. C’est cette réaction qui provoque parfois des sensations de brûlé pendant une séance de vapotage.

Que savoir sur l’utilisation d’une mèche de cigarette électronique ?

La mèche de la cigarette électronique est en contact direct avec l’e-liquide. C’est ainsi qu’elle subit d’importantes variations de température et sa durée de vie peut être affectée. Le choix de la mèche ne doit donc pas se faire au hasard. Il est important d’en choisir une qui s’adapte facilement aux matériaux de la cigarette électronique. C’est dans cette optique que certains fabricants d’atomiseurs ont fabriqué des mèches exclusivement dédiées pour leur propre matériel.

Il reste important, de bien ajuster la puissance de la cigarette électronique à la valeur optimale de fonctionnement de la mèche utilisée. Pour ce faire, l’idéal est de se référer à la notice fournie par le fabricant. La mèche de cigarette électronique est une pièce qui doit être changée constamment. Pour savoir si le moment de la changer est arrivé, il faut être attentif à quelques signes lors du vapotage. Vous devez faire attention :

  • à l’altération de la saveur de l’e-liquide,
  • au goût de brûlé persistant,
  • à l’apparition de crasse sur le fil résistif et
  • à la diminution de la quantité de vapeur pendant le vapotage.

Dès la présence de l’un de ces signes, il est préférable de changer de mèche.

Show Buttons
Hide Buttons