Sign in / Join

10 idées pour aménager sa véranda et la rendre habitable

Pour un intérieur original et convivial, ne négligez pas l’importance d’une véranda comme extension de la maison. Dans de nombreux cas, cette extension peut être mise de côté, notamment en hiver, car il fait rapidement froid dans une véranda. Pour rendre votre véranda habitable et conviviale en été comme en hiver, voici des solutions et des idées d’aménagement.

Le chauffage à prévoir pour y vivre toute l’année

Tout d’abord, il est impensable de négliger le chauffage surtout si vous souhaitez profiter de cette extension même en hiver. Le chauffage central peut être installé comme un chauffage individuel au bois. Un poêle à bois semble une bonne idée : cela apportera du charme et permettra des économies du prix de l’énergie.

A lire aussi : 3 raisons d'opter pour du chauffage sol

La toiture de la véranda à vérifier

Dans ces travaux d’aménagement, peu importe le projet, il est aussi indispensable de vérifier la toiture. Une toiture en bon état vous permettra de vous projeter dans le temps et de vous assurer de la qualité de votre extension. Ne négligez pas un prix conséquent de l’entretien de la toiture avant de vous lancer.

Désormais, évoquons quelques idées de projet pour cet aménagement.

A découvrir également : Profitez des bienfaits de la balnéothérapie à domicile

Aménager un salon dans une véranda

Un salon pour recevoir vos proches sera parfait dans une véranda. Lumineux et en contact avec la nature, tout le monde se sent bien réuni autour du poêle à bois en hiver dans un canapé confortable.

Un jardin d’hiver dans la maison grâce à la véranda

Vous adorez les plantes ? Le jardin d’hiver est une merveilleuse solution d’aménagement. Multipliez la présence des plantes d’intérieur dans cette pièce lumineuse et installez des petits canapés confortables pour vos moments lectures et pour déguster le goûter.

L'aménagement d’une salle à manger

Une autre pièce de la maison peut être aménagée dans la véranda : la salle à manger. Vous aurez l’impression de manger sur la terrasse en extérieur, même en plein hiver !

Une cuisine dans la véranda

Grâce à cette extension, profitez d’une cuisine lumineuse et conviviale. Votre cuisine ressemblera même à une cuisine d'extérieur grâce aux ouvertures. En été, cet espace communiquera directement avec la terrasse, devenant une pièce de vie centrale dans la maison.

Une chambre dans une véranda

Peut-être voulez-vous faire de cette extension une pièce plus intime ? La chambre à coucher peut aussi servir de base pour cet aménagement. Vous aurez le bonheur de vous coucher et de vous lever au centre du jardin et d’admirer les couleurs des levées et des couchers de soleil sans bouger du lit.

black and brown leather padded chair

Une salle de jeu pour les petits et les grands

Cette construction attenante à la maison sera aussi parfaite comme salle de jeu. C’est l’idéal pour faire vivre cette extension et créer un espace joyeux et convivial.

Selon la taille de la construction de votre véranda, vous pourrez ajouter un billard pour les adultes, des minis jeux pour les enfants, etc.

Une salle de sport pour les plus sportifs

Le projet d’aménagement peut être plus original. Si vous souhaitez avoir votre propre salle de sport et que vous n’avez pas de place, pensez à cet espace de libre dans votre maison : la véranda. Vous aurez l’impression de faire du sport dehors sur la terrasse, peu importe la saison.

Un peu de folie, et pourquoi pas une piscine ?

Si le prix des travaux et de l’aménagement n’est pas un souci pour vous, pensez à la piscine ! Peut-être que vous pouvez installer une piscine hors sol ou creusée dans cette extension. Vous pourrez profiter de cette piscine en été comme en hiver, le bonheur !