Vous avez changé d’adresse ? Pensez à actualiser votre carte grise

Plusieurs événements peuvent vous amener à déménager : un nouvel emploi ou une envie de changer d’environnement. Toutefois, lorsque vous changez d’adresse suite à un déménagement, vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives. Parmi ces démarches, l’actualisation de votre carte grise figure parmi les plus importantes. Changer l’adresse de la carte grise de votre engin est ainsi une nécessité chaque fois que vous déménagez.

 

Pourquoi changer l’adresse de votre carte grise après un déménagement ?

La carte grise d’une voiture permet de rattacher celle-ci à son propriétaire. Les services publics peuvent ainsi avoir accès aux données relatives au conducteur d’une voiture. Les informations disponibles sur la carte grise permettent souvent aux forces de l’ordre d’envoyer des procès-verbaux ou des contraventions à l’adresse du conducteur. Si vous ne procédez pas à l’actualisation de vos informations après un déménagement, vous risquez de ne pas recevoir les amendes à temps. Une situation qui peut conduire à des majorations pour défaut de paiement dans les délais requis.

En mettant à jour votre nouvelle adresse sur votre carte grise, vous permettez aux forces de police de retrouver un peu plus facilement les véhicules qui ont été impliqués dans un crime ou un délit. L’actualisation de votre carte grise doit être effectuée dans un délai d’un mois après votre déménagement. Le cas échéant, vous êtes exposé à une contravention de 4e classe.

Comment actualiser votre carte grise après un déménagement ?

Il faut savoir que le changement d’adresse de votre carte grise peut désormais être fait en ligne, sans avoir à vous déplacer. Les engins immatriculés dans l’ancien système FNI doivent impérativement convertir leur immatriculation suivant les normes du nouveau système SIV. Leurs anciennes plaques doivent ainsi être refaites ; il doit désormais s’agir de plaques minéralogiques.

Les documents à fournir pour actualiser votre carte grise

Cela nécessite la fourniture de certains documents très importants. Vous aurez donc besoin d’une copie de votre pièce d’identité. C’est un document qui permet de s’assurer que le changement d’adresse est bien effectué par le propriétaire de l’engin. On tiendra ainsi compte de votre passeport ou de votre carte d’identité en cours de validité. Dans le cas où le véhicule appartient à plusieurs propriétaires, il faudra envoyer une copie de la pièce d’identité de chaque copropriétaire. Il vous faudra aussi une copie de la carte grise actuelle.

Vous aurez aussi besoin d’une copie de votre justificatif de domicile. S’il s’agit de votre 4e changement d’adresse, il faudra ajouter la partie inférieure du tout nouveau modèle de certificat d’immatriculation.

Lorsque vous réunissez ces documents, vous devez maintenant remplir le formulaire de demande de certificat d’immatriculation qui peut être téléchargé en ligne. Il faut noter que pour le changement d’adresse avec une nouvelle carte grise, vous devez payer 2.76 euros. Si vous possédez déjà la nouvelle carte grise, vous n’aurez rien à payer pour effectuer le changement d’adresse sur votre carte.

Show Buttons
Hide Buttons