tomates

Des tomates pour améliorer la fertilité masculine ?

tomatesLes problèmes de fertilité sont de plus en plus courants chez les couples qui cherchent à concevoir un enfant et c’est pour cette raison que les scientifiques tentent, tant bien que mal, de trouver des solutions pour améliorer ces problèmes.

Parmi les récentes études publiées, un rapport de chercheurs de la clinique de Cleveland, aux Etats-Unis, indique que la tomate pourrait avoir des vertus positives sur la fertilité de l’homme. D’après cette étude, le fait que la tomate soit riche en lycopène (un puissant antioxydant) serait favorable à la fertilité de l’homme car cela augmentera son nombre de spermatozoïdes.

A voir aussi : 5 conseils pour apprendre une langue étrangère

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de la clinique de Cleveland ont analysé 12 études mondiales sur les effets du lycopène. Il en résulte que cet antioxydant augmenterait le nombre de spermatozoïdes de 70%, améliorerait leur mobilité et réduirait le nombre de spermatozoïdes anormaux !

Le lycopène : pas seulement pour la fertilité

Le lycopène, cet antioxydant puissant qu’on trouve dans la tomate, n’a pas uniquement des vertus en faveur de la fertilité de l’homme. En effet, diverses études ont déjà démontré que ce nutriment pouvait réduire les maladies de la prostate mais également réduire (voire stopper) la progression du cancer de la prostate.

A voir aussi : Bougie neuvaine: définition et significations

Cette étude rejoint donc les conclusions d’un précédent rapport publié par la Harvard School of Public Health (Etats-Unis) qui indiquait que « le bêta-carotène des carottes, la lutéine de la laitue et le lycopène des tomates seraient les ingrédients secrets pour des spermatozoïdes sains et plus fertiles ».

Complémentaire avec des compléments ?

Si les résultats de cette étude sont encourageants, il faudra néanmoins encore d’autres analyses pour prouver l’effet du lycopène sur la fertilité de l’homme. En attendant, ces derniers peuvent combiner les compléments en faveur de la fertilité masculine (qui comprennent du zinc, du sélénium, de l’acide folique ou encore du L-carnitine) dans le but de mettre toutes leurs chances de leur côté !

Pour aller plus loin sur le sujet : Topsante.com

Show Buttons
Hide Buttons