marketing relationnel

Ce qu’il faut savoir sur le Marketing relationnel

La relation client ! Toutes les grandes entreprises de marque qui ont réussi dans leur activité savent très bien l’importance de la communication entre une marque, sa clientèle et les clients potentiels. La relation client est en fait importante pour le succès d’une entreprise. C’est une des raisons pour laquelle des études ont été effectuées dans ce sens. Outre le marketing multicanal et le XRM, la relation client se repose également sur le marketing relationnel.

Travailler la relation client de son entreprise avec le marketing relationnel

Quelles que soient les activités qu’une entreprise effectue, elle doit toujours faire des investissements pour l’amélioration de ses relations client. Dans ce fait, elles se basent sur des campagnes de marketing qui ont pour but d’atteindre certains objectifs. Notamment, pour la création et l’amélioration du lien entre une marque et un client. Et également, pour l’entretien d’une bonne relation entre les membres de la distribution et des clients.

A lire en complément : Marketing Relationnel : la stratégie à adopter pour améliorer la Gestion de la Relation Client

En fait, le marketing relationnel est partie intégrante du marketing multicanal, qui lui a pour principe l’utilisation de plusieurs chemins de communication afin d’atteindre le plus de clients. Du coup, grâce au marketing relationnel, toute entreprise a la possibilité d’optimiser sa relation client ainsi que d’attirer un bon nombre de clients.

Quels sont les objectifs d’une entreprise avec le marketing relationnel ?

Du point de vue de stratégie et de projet CRM, le marketing relationnel se porte sur divers points. Ces points se concentrent sur : la relation client, l’individualisation et personnalisation, les moyens de fidéliser les clients et le temps que cette relation dure, la prise en soin des informations obtenues sur chaque client et chaque prospect ainsi que le suivi et l’analyse des achats.

A voir aussi : La fabrication de PLV pour améliorer ses ventes en magasin

Chacun de ces points doit en l’occurrence permettre à l’entreprise de disposer une meilleure relation client, un meilleur service et surtout un meilleur contrôle de ses activités.

Marketing relationnel et le principe de Pareto

C’est une théorie dont le marketing relationnel, le CRM ou encore le marketing de réseau ne peut s’en passer. Le principe est également appelé la théorie du 20/80. Cette appellation est due au fait qu’elle stipule que 80% du chiffre d’affaires d’une quelconque entreprise est à l’issu de 20% apporté par les clients.

Il est donc logique pour une entreprise censée de se concentrer particulièrement sur l’impact des bons clients dans l’effort marketing. Finalement, le marketing relationnel constitue la meilleure approche à faire auprès de ses clients. Disposer des informations sur chacun des clients, sur ses besoins, ses préférences, afin de créer le meilleur logiciel CRM.


Publié

dans

par

Étiquettes :