Santé Psychologie

Le psychologue du travail : un thérapeute pas comme les autres

De prime abord, lorsque l’on parle de souffrance, on pense à  la souffrance physique. Il en existe une qui nous consomme de l’intérieur et qui nous ronge à petit feu. En France, 2/3 des salariés ont avoué se sentir indésirable, mépriser,  épuiser mentalement à cause de leur travail. Qu’est-ce que la souffrance du travail ?

Comment la souffrance au travail peut-elle nous affecter ?

La souffrance au travail fait son apparition lorsque l’individu fait face à une pression tellement forte, qu’il se trouve dans l’incapacité de pouvoir gérer sa propre vie. Le salarié qui a l’impression de se trouver entre une enclume et un marteau et est enclin au stress chronique, à la dépression et à la fatigue généralisée.

A lire aussi : Bien se préparer à sa mort

Santé Psychologie

Consultez un spécialiste

A découvrir également : Plein de jeunes entreprises voient le jour à Marseille grâce au Carburateur

Ce mal-être qui cause une profonde détresse et un désaveu total de soi peut prendre de multiples formes et entrainer des pathologies très sévères. Le salarié victime de la souffrance au travail n’arrive plus à joindre les deux bouts tant sur le plan professionnel que sur le plan familial. Il aura le sentiment que tout est insurmontable et que rien ne vaut la peine de faire des efforts. Il se laissera entraîner par le découragement et perdra peu à peu le goût de vivre.

Quel est le rôle du psychologue du travail ?

La psychologie du travail et des organisations a pour objectif d’étudier le fonctionnement l’environnement professionnel et de comprendre comment il pourrait influencer sur la vie sociale des individus qui y évolue.

Les missions du  psychologue du travail s’articuleront essentiellement autour du comportement humain. Ce coach pas comme les autres interviendra afin d’améliorer les relations entre l’individu et son activité, mais également pour assainir les relations entre les salariés d’une même structure. Il s’occupera également de l’organisation de son entreprise afin de la corriger au besoin. Pour terminer, le psychologue veillera à la qualité des relations interpersonnelles de l’individu entretien avec les autres.

Contacter un psychologue du travail : http://www.human-et-sens-conseil.fr/

Show Buttons
Hide Buttons