Sign in / Join
Des chercheurs sont parvenus à modéliser la psychologie humaine

Psychologie: des chercheurs parviennent à modéliser la psychologie humaine

L'exercice aura nécessité 10 longues années de recherches et d'études mais l'effort en valait visiblement la peine puisque des chercheurs sont pour la première fois parvenus à modéliser la psychologie humaine. Gros plan sur cette avancée notable. 

Comme nous le savons, un certain nombre de paramètres émotionnels mais également motivationnels influencent la psychologie des êtres humains. Nos actions et décisions dépendent en effet de toute une série de critères, jusqu'alors difficilement appréhendables.

A découvrir également : Qu'est-ce qui aggrave le psoriasis ?

Des chercheurs, issus de nombreux pays, ont choisi de s'associer pour développer un modèle mathématique de cette psychologie humaine. Leur but? Pouvoir prédire et analyser nos comportements, normaux ou pathologiques.

Pendant plus de 10 ans, ces chercheurs, notamment issus de l'Université de Genève, de Paris 7, de l'Université du Texas ou encore de l'University College de Londres, ont mêlés mathématiques, psychologie, neurosciences, informatique ou encore ingénierie en vue de percer à jour la psychologie de l'Homme.

Lire également : Installation cheminée : tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer

Un modèle de conscience projective

Daniel Bennequin, professeur au Département de mathématiques de l'Université de Paris 7, explique les travaux entrepris:

"La perception, l'imagination et l'action sont soutenues par des mécanismes inconscients et nous avons découvert que la conscience les intègre à travers une géométrie spécifique: la géométrie projective."

Et le Professeur David Rudrauf, en poste à la Faculté de psychologie et des sciences de l'Éducation de l'UNIGE (Genève), meneur de l'équipe dont nous parlions plus haut, de poursuivre:

"Nous avons construit un modèle qui permet justement de reproduire une prise de décision en fonction du moment, du cadre et des perceptions réelles et imaginaires qui y sont liées." 

Quel avenir?

Ce modèle, baptisé "modèle de conscience projective", demeure pour l'instant à l'état de prototype. De nombreuses heures de travail sont en effet encore nécessaires avant de pouvoir reproduire notre conscience à l'identique.

Serons-nous capables, demain, de résoudre nos problèmes psychologiques par nous-même? Les psys à Liège et ailleurs doivent-ils s'attendre à mettre la clé sous la porte dans un avenir proche? Doit-on se préparer à voir déambuler dans nos rues des robots dotés d'une psychologie similaire à la nôtre? Pas tout de suite...

Néanmoins, les résultats de cette étude, publiés dans le Journal of Theoretical Biology, devraient servir, entre autres, les domaines de l'intelligence artificielle et de la robotique.