Nos conseils pour réussir votre stage de pilotage sur circuit

Un circuit de pilotage automobile est une piste de conduite de véhicule pour les armateurs de sensations fortes au volant. Ces endroits permettent de pousser les bolides en les poussant à leur maximum, ce qui ne serait pas possible sur une voie ouverte à la circulation publique. Le stage de pilotage automobile est requis avant de parcourir un véritable circuit.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils qui vous aideront à réussir votre stage de pilotage sur un circuit automobile. Mais avant cela, il convient de rappeler la notion de stage automobile.

Qu’est-ce que le stage de pilotage automobile ?

Un stage de pilotage auto est une session de pilotage des bolides ou voitures sportives sur un circuit sous la supervision d’un moniteur. Le choix d’un bon circuit est nécessaire pour réussir le stage de pilotage automobile. Le circuit voiture au cœur de la Normandie est l’un des meilleurs en France pour réaliser un stage.

3 conseils à suivre pour réussir votre stage de pilotage

1.   Le choix d’une voiture pas trop rapide

Pour commencer un stage de pilotage, il n’est pas nécessaire de conduire des voitures très rapides. Le but du stage de pilotage est d’apprendre progressivement les bases pour rouler à toute vitesse. Les voitures avec 300 chevaux sous le capot sont les mieux adaptées pour un premier stage de pilotage automobile.

2.   Débuter avec des voitures au gabarit léger

Les voitures avec une grosse cylindrée comme la Lamborghini et la Ferrari ne sont pas pratiques pour une première session de stage de pilotage. Il est préférable de prendre des voitures qui ont une cylindrée équivalente à votre voiture pour que vous puissiez vite retrouver vos habitudes de conduite. Au fil de divers stages de perfectionnement, vous serez plus apte à conduire n’importe quelle voiture sur un circuit.

3.   Bien effectuer le freinage

Pour bien conduire une voiture de sport, il est nécessaire de maîtriser la phase de freinage. Le mauvais freinage empêche la voiture d’accélérer dans les sorties de virages et de maintenir une bonne trajectoire. Il vaut mieux freiner en avance que de freiner en retard. La conduite d’une voiture de sport exige de freiner avec les freins de manière dégressive en appuyant légèrement sur la pédale de frein. Les freinages sur un circuit automobile s’effectuent avant le virage en prenant soin de rétrograder en 3e vitesse. Pour toujours bien freiner au bon moment vous devez avoir des repères sur le circuit comme un anneau de distance, un cône afin de délimiter la zone de freinage. Cette étape est indispensable à la réussite de votre stage de pilotage.

Show Buttons
Hide Buttons