Sign in / Join

Le marché des détectives privés en France en 2017

Le métier de détective privé est toujours aussi passionnant. Leur métier a sensiblement augmenté au fil des années et la plupart des professionnels sont passés de simples enquêtes conjugales à une expertise plus poussée au sein des grandes entreprises. Cet article vous permet d’en savoir un peu plus sur l’évolution du marché des détectives privés en France en 2016 et 2017.

L’étude de l’INSEE sur le marché de la sécurité en 2016

Selon l’Institut National de la Statistique et des Études économiques, sur une étude qui a été réalisée sur la sécurité en France, un secteur en pleine mutation. Pour rappel, l’activité d’enquête privée est en plein essor dans le pays, face au contexte sécuritaire actuel. Elle est répertoriée 8030Z et le chiffre 80 correspond à la section N (activités de services administratifs et de soutien). Il s’agit d’une division qui comporte 3 groupes et chacun dispose d’une classe spécifique : les activités de sécurité privée, les activités liées aux services de sécurité et les activités d’enquête. C’est ce dernier point qui concerne les détectives privés dont l’activité en France est de plus en plus soutenue. Cependant, face aux nombreux risques et dérives que comporte le métier, celui-ci est désormais très réglementé, notamment au niveau de son mode d’action.

Lire également : Les conseils à suivre avant d'ouvrir un restaurant

Un secteur qui ne connait pas la crise

Le secteur de la sécurité en général ne connait pas la crise en France. Depuis 2010, c’est un secteur qui est nette progression et la récente situation sécuritaire en fait désormais un domaine incontournable. En l’espace de 5 ans, on peut dire que le secteur a progressé d’environ 30. Pour le secteur de l’enquête, il faut dire qu’il est un peu plus volatile, mais connait une nette évolution et on compte plus de 800 entreprises de détective privé Aix en Provence.

Un chiffre d’affaires en nette progression

Si l’on prend en compte les chiffres d’affaires des 800 entreprises de détective privé Aix en Provence en France, on se rend compte qu’ils ont progressé de plus de 30% en 6 ans. Le secteur est alors passé de 50 millions d’euros en 2010 à 67.5 millions d’euros en 2016. Toutefois, ces chiffres d’affaires sont répartis de manière assez inégale et la moitié des sociétés répertoriées ont un chiffre d’affaires compris entre 50 et 250.000 euros pour une moyenne qui se situe autour de 100.000 euros. De plus, les entreprises ayant moins de 4 ans d’exercice sont très présentes dans cette moyenne.

A lire également : Les règles après l’accouchement