Sign in / Join

Logiciel ERP : quelques conseils pour bien le choisir

Quand une entreprise connaît une forte croissance, elle fait face à plusieurs problèmes de taille. Le premier, et non des moindres, est celui du financement. Une forte croissance demande de gros investissements. C'est pourquoi la plupart tentent d'effectuer une levée de fonds auprès d'investisseurs.

Le deuxième problème concerne la coordination entre les différents services de l'entreprise. En effet, entre le service achats, le service logistique, la comptabilité, le marketing... Difficile de faire transiter les informations de la manière la plus fluide possible. Heureusement, certaines sociétés ont développé des solutions comme les logiciels ERP. Grâce à cet outil, toutes les données liées à l'entreprise sont centralisées dans un seul et même endroit. Ce genre d'outil peut même se connecter à votre CRM (en savoir plus sur l'outil CRM)

Lire également : Réussir l’implantation d’une entreprise à l’étranger grâce à l’aide d’un avocat

Le logiciel ERP, dédié et conçu pour l'efficacité

Le but premier d'un tel logiciel est de faire gagner du temps à tous les services d'une entreprise. Dans un contexte où l'efficacité n'est plus une option, l'implémentation d'un ERP prend tout son sens. Oubliez l'époque où chaque service devait rentrer les informations, un par un.

Mais n'allez pas imaginer que c'est la solution à tous les problèmes. Cette solution de centralisation n'a de sens que si le système de fonctionnement actuel de l'entreprise est amélioré à son maximum. Il faut donc démystifier un peu cet outil : il ne fera pas de miracle.

A lire également : Comment se former efficacement à de nouvelles tâches ?

L'adaptation n'est pas immédiate : laissez du temps à votre entreprise

La plus grosse erreur que vous puissiez faire est de croire que le logiciel va tout changer en quelques jours. L’implémentation d'un ERP au sein d'une société, et donc d'une équipe, demande du temps. Chaque service prendra ses marques à un rythme différent. Ne soyez pas impatients ! Prenez plutôt le temps de former correctement vos salariés. Ils n'en seront que plus reconnaissants. En impliquant ainsi vos collaborateurs, vous renforcerez également la cohésion au sein de l'équipe, puisque chacun pourra comprendre le travail effectué par les autres.

Enfin, gardez à l'esprit que c'est un changement profond qui s'opère au moment de la mise en place. N'essayez pas de reproduire le schéma existant au sein de votre nouveau logiciel : vous iriez droit dans le mur. Définissez des nouveaux processus et voyez leur impact. En fonction des résultats, avisez sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire.