L’Espagne produit toujours plus de voitures que la France

Sur le marché automobile européen, il faut dire que la France et l’Allemagne ne sont pas les seuls gros producteurs de voitures. En effet, l’Espagne produit aujourd’hui environ 2.73 millions d’automobiles en 2015, soit une hausse de 13.5 %. Ce qui positionne le pays parmi les tout premiers producteurs européens derrière l’Allemagne, mais bien devant la France. Il faut dire que l’industrie automobile en Espagne a connu une nette embellie après plusieurs années de recul. Elle se positionne d’ailleurs parmi les 10 gros producteurs automobiles au monde.

Le pays vise 3 millions de véhicules en 2017

Si l’on sait que les chiffres annuels de la production automobile française ne sont pas encore connus, seuls PSA et Renault parviennent à sortir leur épingle du jeu avec plus de 800.000 véhicules produits en France. À ces productions s’ajoutent celles de Toyota (dans l’usine de Valenciennes) et Smart (au niveau du site d’Hambach en Moselle). Au total, nous avons alors une production de 1.042 millions d’automobiles en France sur le premier semestre 2015. Si l’on se projette sur un an, c’est 1.042 million de véhicules qui ont été produits en France et on est loin d’atteindre les 2.7 millions de véhicules du voisin espagnol. À noter qu’en France, c’est la Peugeot 308 qui a été la voiture la plus produite en 2016 avec 243.000 unités dont une grande partie est destinée à l’export automobile à Marseille.

Pour 2016, l’Anfac mise surtout sur un volume de production automobile en Espagne largement supérieur à 2.6 millions de véhicules. Pour 2017, la barre des 3 millions de véhicules va sans doute être franchie. Un chiffre qui dépasserait largement les standards d’avant la crise automobile qui était de 2.9 millions de véhicules produits.

La France devrait remonter la pente

En un moment donné, on a tous pensé que la France ne serait pas capable de rattraper l’Espagne sur le plan de la productivité automobile. Cependant, les chiffres semblent dire le contraire et le pays devrait bientôt atteindre les 2 millions d’unités produites. En effet, les constructeurs français sont en train de prendre le dessus sur la concurrence et leurs ventes explosent outre Atlantique et dans les pays en développement. Dès lors, d’ici 2017, tout laisse présager que la France va devenir une véritable puissance automobile en Europe et intégrer le top 10 mondial. En attendant, le pays fait son petit bonhomme de chemin et on estime que l’export automobile à Marseille connait une nette croissance.

Show Buttons
Hide Buttons