Que faire en cas de bris de glace à la maison ?

Les raisons d’un bris de glace sont multiples et personne n’est à l’abri de cet accident. C’est pourquoi les compagnies d’assurances proposent à ses clients de compléter le contrat habitation avec une garantie bris de glace. Cette garantie a pour but de prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement des vitres cassées. Elle peut être accompagnée ou non d’une franchise.

En cas de bris de glace, que faire pour percevoir les indemnités ?

Comme pour le cas des sinistres qui sont relatifs à l’assurance habitation, le propriétaire victime d’un bris de glace dispose de 5 jours pour pouvoir faire une déclaration de dégât à l’assureur, et ce par le biais d’une lettre recommandée. Cependant, il faut faire attention, car il est formellement interdit de remplacer la vitre brisée avant d’avoir informé la compagnie d’assurance, car sinon le propriétaire risque de ne percevoir aucune indemnisation. En cas de sinistre, il existe deux systèmes d’indemnisation, soit le propriétaire peut procéder aux réparations suite à l’accord de l’assurance et dans ce cas le propriétaire peut choisir une entreprise de son choix, mais il faut faire parvenir à la compagnie la facture pour le remboursement, soit c’est la compagnie d’assurance qui engage une entreprise qu’elle paie directement et dans ce cas-là l’assureur paie juste la franchise au réparateur. Concernant le mode de calcul du montant d’indemnisation, il suffit de se référer au montant franchisé qui a été précisé au préalable dans le contrat de bris de glace. Ce montant correspond au reste de la charge du propriétaire après les travaux de réparation. Il faut cependant préciser que le montant pour cette garantie a un plafond de remboursement. Il est donc primordial de bien étudier la somme avant de souscrire à une assurance habitation pour s’assurer que les indemnités s’adapteront à votre situation. Et pour ce faire, il est fortement conseillé de procéder aux comparaisons des offres en ligne.

A découvrir également : La peinture, tout un univers

Qu’en est-il de l’étendue de cette garantie ?

Pour toutes les assurances habitation, la garantie bris de glace est toujours la même, l’assuré perçoit une indemnisation financière dès qu’un élément en verre est endommagé suite à un accident ménager, après des intempéries ou encore après une tentative d’effraction. Par contre, l’étendue de la garantie bris de glace varie en fonction des conditions générales de chaque assurance. Les éléments de séparation d’une maison qui sont couverts par la garantie sont les fenêtres et baies vitrées, les portes, les lucarnes, etc. C’est aussi le cas pour les éléments en verre qui délimitent les pièces d’une maison. Si le propriétaire souhaite inclure les autres équipements en verre comme les grands aquariums, les appareils de haute technologie il faut les déclarer lors de la signature du contrat. Il faut savoir que seuls les éléments identifiés dans le contrat assurance habitation peuvent bénéficier de la garantie. En cas de bris de glace, vous aurez besoin d’un artisan vitrier pour réparer les dégâts alors n’hésitez pas à contacter directement Vitrier Lyon Express qui vous mettra en contact avec un vitrier expert qui peut réparer tous les dégâts liés au bris de glace à prix accessible.

 

A lire également : Que valent les taille-haies sur perche ?

Show Buttons
Hide Buttons