Les agrumes : l’atout nature pour entretenir la maison

À quoi pensez-vous quand on prononce le nom agrume ? Sans doute à cette variété d’arbustes aux fruits acidulés, à l’agréable senteur de leurs fleurs et à leurs nombreuses vertus thérapeutiques. Mais, saviez-vous que ces plantes peuvent vous être d’une aide précieuse pour l’entretien de la maison ? Comment et à quelles fins utiliser les agrumes chez vous ? Voici quelques éléments de réponses !

Utilisez les agrumes pour le nettoyage

Pour la fabrication de produits d’entretien, tous les types d’agrumes constituent des ingrédients essentiels. De plus, elles n’ont aucun effet réversible sur la santé humaine encore moins sur l’environnement. Le citron par exemple peut être utilisé à plusieurs fins. À titre illustratif, vous pouvez utiliser du citron pour :

  • Blanchir vos vêtements jaunis ;
  • Redonner de l’écart aux objets en aluminium ou en cuivre ;
  • Enlever les mauvaises odeurs ;
  • Enlever les tartres pouvant s’accumuler dans la baignoire ou sur le robinet ;
  • Nettoyer le sol, etc.

Ces différentes applications peuvent être faites avec du jus de citron pressé. Et vu que les agrumes peuvent être conservés sur une période assez longue, vous pouvez en stocker selon votre convenance.

Utilisez les agrumes contre les mauvaises odeurs

L’odeur que dégage votre réfrigérateur ne vous est pas agréable et vous vous demandez comment faire pour y remédier. Il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de prendre une tranche de citron que vous déposez dans le réfrigérateur. Vous pouvez observer le résultat au bout de quelques heures seulement. Une autre solution consiste à brûler simultanément les épluchures de mandarine et d’orange (que vous auriez au préalable fait sécher). Cette formule est très efficace contre les odeurs de tabac.

Les agrumes comme recettes de parfums d’intérieur

Les agrumes sont connus pour leurs forts effluves. Les huiles essentielles de ces plantes sont donc idéales pour parfumer vos pièces. Vous pouvez utiliser les diffuseurs de parfum, les brûle-parfums ou encore les bougies parfumées pour les répandre.

Les recettes d’agrumes pour la cuisine

La cuisine est sans doute l’une des pièces ou les bactéries sont plus présentes. Les recettes à base d’agrumes y seront donc les bienvenues. Si vous souhaitez enlever la crasse qui s’est entassée dans votre cour, vous pouvez procéder à la préparation de cette recette très efficace. Il s’agira d’associer les effets dissolvants du citron et de l’orange. Une fois le mélange réalisé, répandez-le sur les parois du fou et attendez vingt minutes. Ensuite, frottez les surfaces du fou et rincez-les avec de l’eau chaude. Pour finir, essuyer avec du papier absorbant.

Vous avez la possibilité de préparer une recette à base d’écorces d’oranges pour nettoyer les moisissures. Pour cette préparation, il vous faut juste 250 grammes d’écorces et du bicarbonate de sodium. Mélangez les deux ingrédients et conservez-les pendant 15 jours dans un bocal hermétiquement fermé. Une fois cette période passée, filtrez le liquide et versez-le dans un vaporisateur. Vous n’aurez alors plus qu’à en asperger les couches à nettoyer afin d’observer le résultat.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les agrumes sont bien plus que des arbres fruitiers. Prenez donc soin de bien conserver ces recettes qui pourraient vous être bénéfiques tôt ou tard.

Show Buttons
Hide Buttons